28/01/2007

En consultant "Les Nouvelles": avant-propos.

Reproduire les articles parus dans un journal local, dans leur forme originale, concernant notre commune, nous a semblé être à la fois intéressant au point de vue historique et amusant en nous reportant aux anecdotes et aux faits-divers.

Cette recherche nous aura permis de situer tel événement et surtout de nous plonger dans cette atmosphère des années 1900, époque glorieuse où tout événement communal était suivi par tous les habitants qui ne connaissaient pas les loisirs qui nous sont donnés aujourd'hui.

Malheureusement la collection de ce journal local n'est pas complète. Au cours de ses transferts successifs quelques volumes ont disparu, oubliés dans quelque coin isolé ou tout simplement empruntés par des chercheurs et remisés dans leur grenier. Nous avons constaté sept semestres absents dans la collection pour la période de 1897 à 1937.

Quel est donc ce journal qui a retenu notre attention?

Le journal "Les Nouvelles" fondé en 1897 est le premier quotidien libéral publié à La Louvière; ce journal a pris en main toute l'information de l'arrondissement jusqu'en 1940. Le journal a eu pour fondateurs les deux principaux industriels du Centre: Raoul Warocqué, propriétaire des charbonnages de Mariemont, et Pol Boël, administrateur-délégué des usines métallurgiques qui portent son nom, ce qui leur valut d'être élus députés, le premier en 1900, le second en 1905.

Dotée d'un format sans cesse croissant, "Les Nouvelles" furent jusqu'en 1935 le seul quotidien libéral d'information. Non content de distribuer des nouvelles à qui bénéficiait de sa lecture, le quotidien déploya un programme de réformes concret et développé: l'instruction obligatoire, le suffrage universel et le service personnel, tels furent ses objectifs les plus chers. Après une interruption de plus de quatre ans, due à la guerre, le libéralisme reprit vie: le 1er décembre 1918, "Les Nouvelles" reprenaient leur activité (cf. Marie Arnould, dans "Le répertoire de la presse de l'arrondissement de Soignies (1841-1940)" - Editions Nauwelaerts, Bruxelles - 1982.)

Nous espérons que la lecture de ce blog donnera une idée plus large sur les difficultés, les loisirs et les joies de nos arrière-grands-parents et grands-parents dans leur vie de tous les jours.

Que les articles reproduits ici soient un hommage à la mémoire de nos ancêtres et qu'elle nous apporte la connaissance de la vie de près d'un siècle de notre commune.

_________________

Les articles qui seront reproduits ici ont été publiés dans le journal "Les Nouvelles" entre 1897 et 1937 et concernent les anciennes communes de la Louvière, Houdeng-Aimeries et Houdeng-Goegnies.

D'autres articles concernant Houdeng-Goegnies seront extraits des journaux "Indépendance", "Le Centre" et "Journal de Charleroi" publiés entre 1935 et 1970.

 

La Petite Louve.

08:45 Écrit par La Petite Louve dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : avant-propos |  Facebook |

Commentaires

heureusement pas de photos de 2007 dans ce repaire de racailles, de sauvageons et de truands en tous genres

Écrit par : Fabian | 25/02/2007

Super. Je viens de découvrir votre blog. Tout à fait par hasard. Mais que le hasard fait bien les choses !
Je suis, en effet, membre du Chlem, le Cercle d'histoire de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde. Et si l'idée d'un blog m'est déjà venue, il est existe mais dort profondément, je me demandais comment l'alimenter sans porter ombrage à notre revue "Par Mont et par Vaux". Je n'ai jamais pensé à ces "faits divers" qui sont effectivement un excellent miroir de l'époque où ils se sont passés.
Pour ne pas perdre de temps, le journal "Les Nouvelles", que je connais peu, couvrait-il le territoire de nos communes ?

Merci

Cordialement

Écrit par : Patrice | 27/10/2007

BRAVO tres beau blog superbe travail je decouvre un peu le centre félicitation
par la meme occasion le mien est un peu pareil sur l'hitoire de mont-sur-marchienne
amicalement michel

Écrit par : DUBUS | 18/05/2008

Bonsoir,
Je recherche tous documents relatifs aux gazomètres installés à La Louvière sans doute vers 1880, du moins le premier et réalisé par Baume et Marpent; en lisant les extraits du journal, je n'ai pas trouvé la moindre indication.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance !
P.Rasson

Écrit par : rasson | 01/10/2013

Je viens de trouvé votre blog, Génial !!

Écrit par : André | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.