30/01/2007

Le pétrole dans le Centre.

Mercredi  8 août 1928.

 

LES TRAVAUX DE RECHERCHE DANS LES DEUX-HOUDENG.

 

Nous avons fait mention dans nos précédentes publications des travaux exécutés au hameau du Pont-du-Sart, à Houdeng-Aimeries, en vue de rechercher du pétrole.

 

Le deuxième sondage, en cours à ce moment, a été terminé depuis et a atteint une profondeur de 43 mètres, donnant des résultats aussi satisfaisants que le premier.

 

Depuis lors, un troisième sondage a été entrepris de l'autre côté du Pont-du-Sart, mais sur le territoire de Houdeng-Goegnies, les deux communes mitoyennes n'étant séparées que par le Thiriau du Sart, ruisseau de peu d'importance.

 

Ce dernier travail est, actuellement, à une profondeur de 17 mètres et des constatations, plus intéressantes que les précédentes, ont été faites. Un sondage de 3 à 4 mètres, dans une source située à environ 10 mètres, a amené, à la surface de celle-ci, des traces bien caractérisées de corps huileux; le même fait a été constaté dans la cave d'une maison voisine.

 

Un quatrième sondage est prévu près du chemin de fer du Roeulx, dans la direction nord et également sur le territoire de Houdeng-Goegnies; un cinquième aura lieu encore plus au nord, près de la ferme Meuter. Enfin, un sixième sera exécuté dans la direction de la ville du Roeulx.

 

Tous ces travaux de recherches ont pour but de déterminer l'endroit où un sondage plus important sera creusé; il est question de lui donner une profondeur de 1.000 à 1.200 mètres, afin d'atteindre le fond de la cuvette où doit se trouver le pétrole, selon les prévisions des spécialistes.

 

Pour terminer, ajoutons qu'une demande a été adressée aux autorités supérieures, par le syndicat de recherches, de pouvoir occuper environ 300 hectares, se trouvant dans la partie nord de Houdeng-Aimeries et joignant le territoire de la ville du Roeulx. Tout fait donc prévoir que les travaux de recherches seront poussés activement.

20:15 Écrit par La Petite Louve dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petrole |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.