20/02/2007

Le Canal du Centre: rétrospective.

Houdeng-Aimeries - Mercredi 23 janvier 1901.

 

Le canal du Centre, actuellement en voie d'achèvement, sera sans contredit le plus remarquable de tous nos canaux.

 

Par ses grands travaux d'art, par ses ascenseurs hydrauliques, les premiers construits en Belgique et les plus gigantesques du monde, le canal du Centre sera réellement un endroit recherché par les touristes et par les ingénieurs belges et étrangers désireux d'étudier de près les grandes inventions modernes.

 

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Le Canal du Centre à Houdeng-Aimeries: vue vers La Louvière.

 

Certes, au point de vue du tracé, il eût été à désirer que le canal du Centre subit quelques modifications qui auraient fait éviter les mécomptes qu'on a eu à subir, mais de pareilles erreurs se rencontrent assez fréquemment dans le creusement des canaux.

 

Le canal du Centre proprement dit s'étend de Mons à La Louvière sur une longueur de 18 kilomètres 741 mètres. Le canal part de Mons, traverse les communes de Nimy, Obourg, Ville-sur-Haine, Thieu, où se trouve le premier ascenseur, Strépy-Bracquegnies, qui en possède le second, Houdeng-Aimeries, qui en possède le troisième, Houdeng-Goegnies, où se trouve le dernier élévateur, et enfin La Louvière, où le canal vient aboutir aux embranchements de Seneffe à Houdeng et à La Louvière du canal de Charleroi à Bruxelles.

 

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Le Canal du Centre du du pont du Croquet.

 

Le canal comprend quatre sections:

 

La première section va de Mons à Ville-sur-Haine, soit environ 12 kilomètres de parcours. Elle fut entreprise, le 20 mai 1882, par MM. les entrepreneurs Dechaux, Poiry et Simon, pour la somme de 4.639.000 francs.

 

La seconde section s'étend sur près d'un kilomètre entre Ville-sur-Haine et Thieu. Elle fut adjugée, en mai 1888, à M. Ruelens, d'Héverlé, pour 548.900 francs, soit un rabais de 136.000 francs sur le devis estimatif.

 

Ces deux sections suivent la vallée de la Haine, en pente relativement faible et se rachètent par des écluses que 23m.26 de différence de niveau. Sur cette partie, qui a une longueur de 12.921m. 93, il est établi six écluses: l'une a une chute de 2m.26, les cinq autres ont des chutes de 4m. 20. Ces deux sections sont complètement terminées et livrées à la navigation.

 

La troisième section va de Thieu à Houdeng-Aimeries, soit une longueur de 4 kilomètres 81m.58. Elle fut entreprise par MM. Jean Cousin et frères, de Bruxelles, et a été terminée en 1893.

 

La quatrième section traverse l'agglomération des Deux-Houdeng, sur un parcours de 2.238m.35. Ces travaux ont été confiés à la firme Jean Boisée, Hubert Boisée et Emile Hardot, d'Anvers, pour la somme de 1 million 849.000 francs.

 

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Le Canal du Centre peu avant la place de Houdeng-Aimeries.

 

Il existe encore une section terminale, entièrement construite, de 874m.25, dans laquelle se trouve l'ascenseur n°1. Ce tronçon fut adjugé le 7 mai 1885, à MM. les entrepreneurs Mortiaux, Hanssens et Bauwens, pour la somme de 405.000 francs. A noter que cette section ne comprenait, outre le creusement du canal, que les terrassements et maçonneries nécessaires à l'établissement de l'ascenseur n° 1, la partie métallique de ce travail d'art ayant été confiée, pour 800.000 francs, à la Société John Cockerill et C°, de Seraing.

 

Sur ces dernières sections, entièrement situées dans la petite vallée du Thiriau, il y a, comme nous venons de le dire plus haut, quatre élévateurs ou ascenseurs hydrauliques ayant, les trois premiers, chacun 16m.993 de chute et le quatrième 15m.397.

 

Des deux dernières sections, la troisième est terminée à l'exception des parties métalliques des ascenseurs 2, 3 et 4, et la quatrième est en bonne voie d'achèvement.

 

Parlons de cette partie du canal, la seule vraiment intéressante en ce moment.

 

Les assises de l'ascenseur n° 2, contrairement à ce qui a eu lieu pour le n° 1, sont complètement en pierres bleues.

 

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L'ascenseur n°2.

 

Les abords de cet ouvrage d'art sont entourés d'énormes talus qui, par leur disposition ingénieuse, placés à gradins pour ainsi dire, produisent le meilleur effet et forment comme un immense amphithéâtre autour du futur géant de fer.

 

C'est aux abords de cet ascenseur que commencent les travaux de la quatrième section en voir d'achèvement.

 

Une chose frappe surtout dans la construction de ce tronçon du canal, c'est la solidité et la grande résistance qu'offrent les talus.

 

On sait qu'une des grosses difficultés que l'on ait à résoudre dans le creusement d'un canal, est la consolidation des rives et le revêtement des talus.

 

Lorsqu'on traverse des terrains meubles, la consolidation des talus est indispensable; c'est une condition essentielle à défaut de laquelle la navigation serait compromise, et peut-être même impossible. Si l'on fait, de prime abord, les travaux nécessaires, des revêtements solides et de grande résistance, on est entraîné à d'énormes dépenses. Le coût de premier établissement peut être ainsi de beaucoup augmenté et le travail, par cela même, être rendu impossible à défaut des ressources nécessaires.

19:15 Écrit par La Petite Louve dans Canal du Centre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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