25/02/2007

Le canal du Centre.

Houdeng-Aimeries - Dimanche 25 juin 1911.

 

Dans trois ans promet-on, ce canal, dont on a négligé de poursuivre la construction pendant tant d'années, pour exécuter d'autres grands travaux, beaucoup moins utiles, dans trois ans, enfin, la canal du Centre serait achevé.

 

On sait qu'il y a presque une génération d'hommes que l'ascenseur de Houdeng-Goegnies a été élevé. Voici une vingtaine d'années au moins qu'il n'a d'autre fonction que de constituer une curiosité régionale. Comme dans "Faust", les vieillards vont voir passer les bateaux: on va élever le chenal métallique dans lequel flotteront un jour les bateaux! Les habitants ont vieilli à contempler ce spectacle.

 

Enfin, on fixe à trois années le temps qu'il faudra pour monter la partie métallique des trois autres ascenseurs de Houdeng-Aimeries, Strépy-Bracquegnies et Thieu - c'est ce qui reste à exécuter des travaux considérables que comportait la création de cette voie navigable - et, enfin, répétons-nous, l'important problème de jonction des grands canaux du Hainaut sera résolu. Pour sûr qu'on tirera des "campes" le jour de l'inauguration!

17:45 Écrit par La Petite Louve dans Canal du Centre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.