01/03/2007

Le charbonnage de Bois-du-Luc.

Houdeng-Aimeries - Bois-du-Luc

Samedi 12 janvier 1901.

 

La Société de Bois-du-Luc exploite les concessions de Bois-du-Luc et d'Havre.

 

La première, sous les communes de Houdeng-Goegnies, Houdeng-Aimeries et Trivières, est d'une superficie approximative de 2.500 hectares; la seconde, sur les territoires d'Havré, Obourg et Saint-Denis, ont une étendue de 3.000 hectares environ, la moitié peut être considérée comme stérile.

 

Bois-du-Luc occupe 1900 ouvriers, Havré 1200.

 

040BDL_PANORAMA~1

Panorama de Bois-du-Luc avec son charbonnage et ses carrés d'habitations.

 

Bois-du-Luc a quatre sièges d'extraction en activité, et ce, non compris les deux sièges en creusement sur Trivières, dont nous parlerons plus loin; Havre a deux sièges. A chacune des sections, un puits est exclusivement affecté à l'extraction et à la ventilation. Bois-du-Luc est, en ce moment, le seul charbonnage du Centre qui ait conservé son ancienne forme sociale de société civile. Ses statuts remontent à 1885. Les parts sociales se subdivisent à l'infini et chaque mutation donne lieu à des difficultés et à des frais d'actes authentiques qui s'aggravent d'année en année. Il serait plus que temps que la Société de Bois-du-Luc, à l'exemple de ses voisines, se décidât à mettre sa forme sociale plus en rapport avec les conceptions modernes: l'intérêt bien entendu des associés le commande et la sainte routine, à elle seule, ne peut guère justifier le maintien d'une forme aussi incommode et aussi surannée du pacte social.

 

Actuellement, le conseil des administrateurs constitue toute l'assemblée générale. Il se compose de 10 personnes possédant ou représentant au moins 1/20 de l'avoir social. Le comité d'Administration du conseil des régisseurs est formé de cinq membres. Ce sont actuellement: MM. Ch. De Prelle de la Nieppe, avocat-général à Bruxelles; marquis de Wavrin-Villers, à Ronsele; notaire Du Pon, à Molenbeek; Fernand Lefèbvre, à Bruxelles; comte de Goussancourt, à Obourg.

 

Le directeur général de la Société est M. Orner Degueldre, à l'énergie et à la science de qui sont dus les progrès considérables réalisés par la société depuis quelques années.

 

07011BDL_CHATEAU~1

Le château de Bois-du-Luc, résidence du Directeur général du charbonnage.

 

Les charbons de Bois-du-Luc sont propres à tous usages domestiques et industriels. L'extraction annuelle moyenne des deux sections est de 540.000 tonnes.

 

Les fours à coke, du système Solvay, sont au nombre de 206, donnant une production annuelle de 240.000 tonnes. Les sous produits de la fabrication du coke sont recueillis: goudrons, eaux ammoniacales, huiles légères, etc. et permettent la fabrication du sulfate d'ammoniaque, des benzines, etc.

 

Depuis 60 années, époque où remontent nos recherches, la moyenne des dividendes répartis entre les actionnaires ont été de un million par an: et c'est sur les bénéfices, qu'ont été prélevées les sommes nécessaires aux installations nouvelles, notamment des sièges d'Havre. C'est également sur les bénéfices, que sont prélevés les capitaux considérables, qui sont absorbés par les nouveaux puits de Trivières.

 

Deux mots sur ces derniers: les deux puits actuellement en creusement, ont chacun un diamètre intérieur de 4m.10; le cuvelage en fonte est d'une longueur de 200 m. et pèse, pour chaque puits, 1350 tonnes. C'est, comme nous l'avons dit précédemment, la fonderie spéciale de la Société de Strépy-Bracquegnies, qui s'est chargée de ce travail.

 

554BDL_CHARBONNAGE_DU_BOIS_~1

Les charbonnages de Bois-du-Luc.

 

Grâce à l'énergie du Directeur, grâce aussi à un procédé nouveau de fonçage et de dragage, dont M. Degueldre est l'inventeur, les travaux ont marché avec une rapidité inouïe. Les travaux sont commencés depuis moins de 2 ans, et les puits, entre les étages de 600 et de 1000 mètres, seront mis en exploitation en 1903.

 

A l'heure actuelle, le cours des prix de vente de parts sociales, fait reporter à 30 millions, la valeur des Charbonnages. Cette évaluation est modérée, si l'on tient compte, tant du présent que de l'avenir de la Société.

 

La Société de Bois-du-Luc s'est préoccupée du bien-être matériel et intellectuel de sa population ouvrière. Elle possède 300 maisons, dont 250 en cité, avec parc, distribution d'eau, et bientôt éclairage électrique. Elle a, à ses frais, créé des écoles gardiennes, primaires et ménagères, auxquelles 8 instituteurs et institutrices sont attachés; sans parler de ses écoles de musique, pépinière d'artistes, où se recrutent les membres exécutants de sa fanfare.

 

182BDL_PLACE~1

Vue depuis l'étage du château de Bois-du-Luc sur la place et les carrés d'habitations; à l'arrière-plan, on aperçoit l'hôpital.

 

Enfin, aux vieux ouvriers, aux malades et aux blessés, elle ouvre les portes d'un hospice, donnant en ce moment, asile à 40 pauvres, anciens ouvriers, non compris les malades et les blessés; c'est à la générosité de deux anciens actionnaires de la Société, MM. Plunkett de Rathmore, qu'est due la création de cette utile institution.

 

Bref, Bois-du-Luc est l'une des concessions les plus riches et les plus prospère du bassin du Centre, et il est regrettable que sa forme surannée, ne la rende guère accessible au grand public de la Bourse.

 

06003BDL_LES_CARRES_1908~1

Les carrés d'habitations de Bois-du-Luc en 1908.

20:30 Écrit par La Petite Louve dans Charbonnages | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

tu pues

Écrit par : lalilala | 07/05/2008

Bonjour,je suis un élève de 2 ème secondaire et j'aimerais savoir si vous avez plus d'informations(la composition,les dates,...)sur l'hospice et l'ancienne maison du directeur de Bois-Du-Luc?
Vous pouvez mz contacter via mon e-mail.
Merci d'avance
Lionel

Écrit par : Lambotte Lionel | 01/06/2009

sa pue !

j'en ai mare des mines PUTIN !

On vois sa a l'ecole avec Mr de EDM

Écrit par : fille | 07/02/2010

la fanfare bonjour,je suis eleve de 2eme secondaire et j'aimerait savoir si vous avez plus d'information sur la fanfare de Bois-Du-Luc
Merci
Thibaut

Écrit par : Thibaut | 02/03/2010

Bonjour ,J'aurais besoin de plus d 'information sur l'éspérance de vie du xixe sciécle ,
L'éspérance de vie entre les bourgeois et mineurs , entre les femmes et les hommes .¨
Pourriez - vous m'aidé ?
Merci d'avance .

Écrit par : Apauline | 04/03/2010

slt je suis un élè ve de 2ème secondaire et je dois trouver des infos pour mon exposé sur la fanfare, l'école a Bois-du-Luc.

Merci!

Écrit par : Ricardo | 30/05/2011

slt je suis un élè ve de 2ème secondaire et je dois trouver des infos pour mon exposé sur la fanfare, l'école a Bois-du-Luc.

Merci!

Écrit par : Ricardo | 30/05/2011

slt je suis un élè ve de 2ème secondaire et je dois trouver des infos pour mon exposé sur la fanfare, l'école a Bois-du-Luc.

Merci!

Écrit par : Ricardo | 30/05/2011

Bonjour , je fais un travail sur le Coron de bois du luc pouvez vous m'envoyer quelques informations svp

Écrit par : Marlier | 16/11/2011

je dois y aller au musée de bois du luc mais avant je doit faire un exposée pourriez vous m envoyer un maximum d information

merci d avance :)

Écrit par : sefai | 07/02/2012

La chose que j'adore en ce qui concerne tes posts c'est le fait que ceux-ci sont vraiment clairs, concis et instructifs. Génial !
Si tu as envie continuer cette discussion en dehors d'un lieu ouvert, je t'ai donné mon adresse e-mail.
Dans tout les cas, excellente continuation.

Écrit par : Poele a bois | 10/02/2012

BONJOUR MON GRAND PERE ETAIT MINEUR COMMENT JE POURRAIS SAVOIRE DANS QUEL MINES IL TRAVAILLAIS MERCI

Écrit par : NIVARLET | 08/06/2012

Et bah voilà un excellent post!
C'est pas la première fois que je viens lire ce blog là: en tout cas aujourd'hui, je me sens obligée de laisser un commentaire.
Tu aurais d'autres lectures à me conseiller sur ce sujet (peut-être d'autres billets) ?

Encore félicitations !
A très vite !

Écrit par : Cma Avocats | 13/05/2013

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : boitakados | 01/08/2014

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et des banlieues. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clé ( Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 16 | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.