02/03/2007

Création de la rue du Quinconce.

Houdeng-Aimeries - Bois-du-Luc

Dimanche 16 juin 1901.

 

Qu'en est-il de la rue du Quinconce, décidée par l'Administration communale de notre localité, moins les socialistes, qui prétendent que ce chemin n'est pas nécessaire. L'épave collectiviste du Conseil, stylée par notre "beau z'oiseau", est convaincue du contraire; elle sait que cette route est nécessaire et rendra de réels services, à la gent ouvrière de Bois-du-Luc surtout. Nos socios ne voient ici que le mesquin esprit de contradiction qui les guide et qu'ils ne peuvent justifier; en second lieu, il s'agit de Bois-du-Luc et nos partisans de l'union libre n'ont jamais vu d'un fort bon oeil la Société des charbonnages. Nous ne savons pourquoi ....

 

Toujours est-il que la Députation permanente n'est pas de l'avis de nos socialeux, car elle vient d'approuver la construction de la rue du Quinconce et, incessamment, un arrêté royal paraîtra au "Moniteur".

 

On procédera alors à l'adjudication première: le terrassement, travail gigantesque s'il en fut: les nombreuses personnes étrangères qui se sont rendues à Bois-du-Luc les jours de fête, par le casse-cou qui constitue la route actuelle, en savent quelque chose.

 

Ces travaux coûteront environ 100.000 francs, dans lesquels interviendront, le Gouvernement, la Province et la Commune.

 

042BDL_HOPITAL_ET_HOSPICE~1

La rue du Quinconce, montant vers l'hôpital et l'hospice.

18:45 Écrit par La Petite Louve dans Charbonnages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voirie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.