05/03/2007

Nouveaux travaux à Bois-du-Luc

Houdeng-Aimeries - Bois-du-Luc

Lundi 6 mars 1905.

 

Dans l 'agglomération de Bois-du-Luc a Houdeng-Aimeries, une série de travaux vont être exécutés. La Société charbonnière abrite elle-même une grande partie de son personnel dans trois

cent maisons environ, bâties au centre de divers puits.

 

Deux nouveaux puits ont été créés récemment sur la commune de Trivières, et la Société se dispose à construire, à proximité de ce nouveau siège, une cité ouvrière qui comprendra autant d'habitations que celle déjà existante. On commencera cette année par la construction de dix maisons, qui seront établies en style moderne, selon le système anglais.

 

031BDL_GRAND_PLACE~1

La place de Bois-du-Luc, au centre des carrés d'habitations.

 

La nouvelle église, oeuvre de M. l'architecte Sonneville, de Tournai, sera terminée en juillet.  L'édifice offrira cette particularité que la sacristie sera en crypte au-dessous du choeur. A l'intérieur, un magnifique triforium a embellira la nef principale, dont les colonnes seront en fonte. L'éclairage se fera par l'électricité. La Commission Royale des Monuments vient d'approuver les plans et devis du mobilier du nouveau temple. L'adjudication, qui aura lieu prochainement, s'élèvera à la somme de 46000 francs, y compris une grille intérieure en fer forgé.

 

L'hospice de Bois-du-Luc, va s'annexer un hôpital, dont les plans viennent d'être exécutés par M. l'architecte Nicolas Pourbaix, de Bruxelles. La nouvelle construction, très bien conçue, nécessitera une dépense de 70.000 francs.

19:45 Écrit par La Petite Louve dans Charbonnages | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

superbe blog aussi riche en renseignement qu 1 encyclopedie

Écrit par : chaufoureau | 31/07/2007

Les commentaires sont fermés.