14/04/2007

Aux vicinaux du Centre.

Houdeng-Goegnies - Mercredi 18 mars 1931.

 

La Société Nationale des Chemins de fer vicinaux du Centre vient de décider de mettre en adjudication le 8 avril les importants travaux de détournement des lignes vicinales du Centre sur notre territoire.

 

Il s'agit de détourner la ligne vicinale sur un parcours de 996 mètres 46, pour éviter le passage à niveau avoisinant la gare de Houdeng-Goegnies et le pont tournant du canal du Centre à La Louvière. Le tram venant de Houdeng-Goegnies quittera la grand'route de Mariemont pour longer la voie ferrée Bruxelles - Haine-Saint-Pierre, traversera le canal sur un pont métallique de 30 mètres de longueur, passera ensuite sous le pont du chemin de fer et longera le canal par le nouveau chemin de Mons, pour regagner la grand'route vers La Louvière.

 

Notons encore que le détournement de Houdeng-Goegnies se fera à double voie, de manière à supprimer tout trafic des trams entre le passage à niveau et le pont Capitte.

 

L'estimation est de 796.215 francs et les travaux doivent être terminés dans un délai de huit mois.

 

Il y a une année, à peu près à pareille époque, il avait déjà été question de l'adjudication ci-dessus.

 

Mais notre Administration communale présenta alors un projet plus complet et de plus grande envergure, en proposant de détourner toute la chaussée, entre le passage à niveau et le pont Capitte et d'établir une voie de 12 mètres de large, pouvant servir pour les trams et pour les véhicules.

 

Il est regrettable que l'Etat n'ait pas admis ce projet; certaines circonstances particulières vont amener, dans l'avenir, la fermeture presque continuelle du passage à niveau de Houdeng-Goegnies et ce sera malheureux pour les nombreux automobilistes qui fréquentent la grande chaussée de Mariemont à Soignies.

 

L'Etat envisage probablement la question financière; mais l'entreprise ci-dessus était pourtant de nature à remédier au chômage. Nos maîtres agiraient-ils avec autant de désinvolture s'il s'agissait de la partie flamande du pays?

19:15 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passage a niveau, tram, canal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.