15/04/2007

Le passage à niveau de la Chaussée.

Houdeng-Goegnies - Jeudi 21 mai 1931.

La visite de mardi des autorités pour la question de la suppression du passage à niveau a vivement excité la curiosité de la population, voire même l'anxiété des riverains de la chaussée Paul Houtart.

 

C'est toujours la question de baisser le niveau de la chaussée de cinq mètres, qui a provoqué cette réunion.

 

407HG_CHAUSSEE_DE_SOIGNIES_~1

 

L'enfoncement commencerait à partir de la pharmacie de M. Jean Pourbaix. Si nous partons de ce point, nous dirigeant vers La Louvière, nous avons, à gauche, la rue de la Station. A cet endroit, la dénivellation atteindra déjà deux mètres.

 

Les auteurs du projet suppriment purement et simplement la rue: celle-ci devient un cul-de-sac.

 

Au carrefour des rues Léopold II et Deburges, la route est enfoncée de plus de 4 mètres 50: on prévoit l'établissement d'un pont reliant ces deux artères importantes.

 

L'accès au rivage de Bois-du-Luc et celui de la Verrerie paraissent avoir été perdus de vue.

 

La chaussée passerait sous le chemin de fer, avec une largeur de 8 m. 50, plus deux trottoirs de 1 m.50.

 

L'accès aux maisons aurait, de chaque côté, une largeur de 4 m. 75, y compris un trottoir de 1 m. 50.

 

La route arriverait à son niveau normal vers la rue de l'Ascenseur, pour alors s'exhausser en vue de passer au-dessus du pont.

 

La situation des riverains voisinant le passage à niveau ou le canal sera donc des plus désagréables, si on la compare à celle d'aujourd'hui.

 

Mais comme on leur garantit un accès carrossable, si pratique qu'il soit, ils n'ont droit à aucune indemnité.

 

Il est de toute évidence que l'exécution d'un tel bouleversement d'une route de très grande importance n'est pas possible. La solution présentée l'an dernier par M. le commissaire-voyer  honoraire Draily est beaucoup plus pratique.

 

Nous sommes d'avis que les pouvoirs publics feraient chose sage en poursuivant sa réalisation dans le plus bref délai possible.

18:15 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passage a niveau |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.