16/04/2007

Aux vicinaux.

Houdeng-Goegnies - Dimanche - Lundi 1-2 novembre 1931

 

On procède en ce moment au parachèvement des lignes électriques du Centre, afin de permettre l'emploi, sur tout le réseau du "pantographe" ; cet appareil remplacera,  sur les voitures motrices, la flèche du trolley, qui n'était pas sans présenter de graves inconvénients.

 

Il faut espérer qu'après ces transformations, qui seront au point dans quelques semaines, l’administration des Vicinaux s'occupera du détournement de la ligne entre Houdeng-Station et Houdeng-Pont Capitte.

 

C'est, actuellement, le plus grand obstacle pour une circulation rapide et régulière des trams sur la section La Louvière - Bracquegnies et il serait heureux qu'il disparaisse dans le plus bref délai possible.

 

Rappelons, à ce propos, que ce travail de détournement est à l'étude depuis 1912; en 1913, une promesse de vente d'un immeuble nécessaire à l'exécution de cette entreprise a été conclue; elle est devenue caduque l'an dernier, mais a pu être renouvelée il y a quelques mois.

 

Mais, dans l'intervalle, d'autres faits se sont produits; en 1928, à la veille de l'adjudication, la commune de Houdeng-Goegnies vint proposer d'amplifier le projet des Vicinaux et d'opérer le détournement de toute la chaussée. L'intention était louable, mais après des tergiversations administratives, l'Etat refuse son intervention et présente un contre-projet: celui de faire passer les trams en dessous du chemins de fer par un tunnel et au-dessus du canal, par un pont! On voulait ressusciter le tunnel abandonné à La Louvière!

 

Une seule visite des autorités sur les lieux montra l'absurdité de la proposition gouvernementale. Les Vicinaux, à la suite de cette affaire, en revinrent tout simplement à leur projet primitif et l'adjudication des travaux est même prévue.

 

Il est fortement souhaitable que le détournement de la ligne soit accompli sous peu: par les avantages qu'a donné celui de Houdeng-Aimeries, on peut juger des profits que procurerait celui de Houdeng-Station au Pont Capitte.

17:45 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tram |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.