03/05/2007

Le canal du Centre.

Houdeng-Goegnies - Mercredi 30 septembre 1899.

 

Quelques renseignements sur les travaux entrepris pour l'achèvement du canal du Centre à Houdeng: les travaux de terrassements, commencés le 1er mars 1898, ont été poussés avec la plus grande activité. On espère avoir terminé avant la date fixée, laquelle est le 1er octobre 1900. Les travaux d'art sont en bonne voie d'achèvement; le pont tournant établi Chaussée de Mariemont à Soignies, d'une ouverture de 20 mètres, va être planchéié. Il restera à construire une passerelle pour piétons, en plein cintre, de 10 mètres de hauteur; cette passerelle pourra être livrée à la circulation dès le 1er décembre prochain.

 

08011HG_TRAVAUX_CANAL_DU_CE~1

Les travaux de creusement du canal du Centre près du pont du chemin de fer de l'Etat.

 

Quant au pont fixe du chemin de fer de  Houdeng Haine-Saint-Pierre, dont l'ouverture est de 18 mètres et la hauteur 11 mètres, on compte que les maçonneries seront finies après-demain dimanche. Le pont métallique sera lancé immédiatement après.

 

La partie métallique des ponts a été construite dans les ateliers Paris, à Marchienne-au-Pont.

 

Ces travaux achevés, il ne restera plus qu'à déblayer le remblai de la fameuse courbe de la voie ferrée entre Houdeng-Goegnies et Haine-Saint-Pierre, et à creuser le lit du canal, ce qui sera rapidement exécuté, plus rien ne devant entraver l'exécution de ce travail.

 

17:15 Écrit par La Petite Louve dans Canal du Centre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.