09/05/2007

Une visite au canal du Centre.

Houdeng-Goegnies - Vendredi 23 mars 1900.

 

Les travaux arrêtés par un hiver long et maussade, sont repris depuis peu de jours, une activité fébrile, ramenant l'essaim pittoresque des chemineaux. Il faut voir ceux-ci, déambulant de par les rues aux heures d'arrêt du travail, mettant çà et là l'animation de leurs groupes.

 

Une visite aux travaux, en ce moment où la "remise en marche" bat son plein, n'est pas dépourvue d'un certain attrait. Il semble que les premiers effluves du printemps encore hésitant, aient fait surgir d'un coup, sur les chantiers, hommes et outils qu'en avait bannis l'hiver.

 

Le Pont Tournant, aux confins de La Louvière et de Houdeng, est livré à la circulation et le détournement provisoire qui traçait à côté sa courbe disgracieuse, cède maintenant aux coups de la pioche et de la bêche.

 

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Le Pont Capitte et la passerelle.

 

La maçonnerie que l'on découvre, deviendra, nous dit-on, avec les énormes blocs de granit qui attendent là leur mise en place, l'assise de la passerelle pour piétons, parallèle au Pont Tournant.

 

Non loin de là, s'élève le nouveau pont du chemin de fer, sous la route de Houdeng à Haine-Saint-Pierre. La masse imposante de ses maçonneries, contre laquelle s'achève l'entassement des remblais, supporte la charpente hardie de son énorme tablier métallique, pesant près de 200 tonnes, et qui subira sous peu des essais officiels. Ces essais se feront à l'aide de deux locomotives du type dit "Cinquantenaire" et qui, placées au centre, pèseront deux heures durant, sur ce colosse de fer et d'acier.

 

Au delà, gravissons le remblai massif qui suit le chemin de fer de l'Etat.

 

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Le pont Rouge, pont du chemin de fer de l'Etat.

 

Devant nous, jeté en biais sur la tranchée, le long pont du chemin de fer construit il y a quelques années par la Société charbonnière de Bois-du-Luc, et dont la légèreté apparente semble devoir inspirer quelque crainte pour les trains qui y passent. Arrivons-y: sous nos pieds, se creuse une large brèche dont le gouffre béant donne le vertige, va se déroulant vers les villages de Houdeng et atteint, l'endroit où le canal, de déblai qu'il était, s'élève en un remblai dont la masse colossale semble écraser de son fardeau, les terrains en vallon qui l'entourent.

 

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Le pont du Croquet qui relie de quartier de St-Nicolas à Houdeng-Goegnies.

 

Là, se trouve le petit pont qui relie le hameau populeux de Saint-Nicolas au village de Houdeng-Goegnies, et qui, encadré de talus ondulés en granit et de rampes peintes de frais, trace nettement son profil sur le fond mat de l'argile.

 

Suivons la digue où s'entrecroisent les rames de wagonnets que tirent, sous le nuage blanc de leurs panaches, de petites locomotives semblant la miniature des machines du railway de l'Etat.

 

Croisons les groupes de terrassiers dont les bêches scintillent au soleil, les attelages qui halent les lourds rouleaux compresseurs. Dans un mouvement ininterrompu, se succédant à de courts intervalles, les petits trains viennent déverser les immenses quantités de terre qui doivent combler la vallée.

 

A voir l'étendue, l'immensité de ce grand remblai et les dimensions qu'il doit atteindre, on se rend compte de la grandeur de l'effort accompli à ce jour et de celui qui reste à faire. Ce travail s'effectuant en plein centre industriel, où les ouvriers font défaut, où la main-d'oeuvre est d'un prix excessif, il est heureux que les chemineaux flamands nous arrivent, sinon la pénurie des bras serait complète.

 

Ce sont en effet tous des Flamands qui travaillent là, remuant l'argile de leurs membres robustes et hâlés.

 

Avant d'arriver au pont tournant de Houdeng-Aimeries, entièrement terminé, le canal décrit une courbe large, immense, que semble commander en observatoire, la maison pontière, sorte de chalet flanqué d'une tourelle octogone.

 

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Le creusement du canal à hauteur du pont tournant de la place de Houdeng-Aimeries.

 

Voilà la tranchée de Houdeng-Aimeries, où règne une grande effervescence. La pioche et la pelle y mordent à belles dents, mais aussi, laborieusement. Le déblai est ici, en effet, plein de difficultés. Après l'énorme banc d'argile qui formait le mamelon où grimpe encore, vers la droite, la rue de l'Eglise, l'outil a rencontré le sable vert, les moellons siliceux et le schiste. Un terrassier à qui nous nous adressons, nous dit, difficilement, que la tâche est rude, mais qu'il en a bien vu d'autres. Il se rappelle, dit-il, avoir rencontré dans la tranchée, vers La Louvière, une sorte de filon de houille, que nous pensons être une tête de veine et dont, ajoute-t-il, on a, avec un succès relatif, essayé comme combustible.

 

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Le pont tournant de Houdeng-Aimeries.

 

Nous arrivons au terme de notre promenade: les fouilles du pont de Bois-du-Luc, le dernier à construire dans cette section. D'après les renseignements qui nous sont très obligeamment donnés, et aussi à en juger par les innombrables pierres bleues accumulées aux alentours, ce sera un des plus importants travaux d'art de l'entreprise.

 

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Le canal près du pont de la rue Liébin.

 

Au delà, se dessine la silhouette des maçonneries de l'ascenseur n° 2, sous Bracquegnies. Ce travail, terminé depuis si longtemps, recevra-t-il bientôt l'ossature métallique qui lui est destinée? Il est à souhaiter qu'elle soit rapidement construite.

 

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L'ascenseur de Bracquegnies lors de sa construction.

 

La quatrième section que nous venons de parcourir, oeuvre de MM. Boisée frères, d'Anvers, a atteint un degré d'achèvement qui montre toute l'activité déployée à ce jour, et celle qu'on peut attendre encore pour voir l'entreprise menée à bonne fin.

 

Faisons des voeux pour que, celle-ci étant terminée, on hâte l'achèvement des autres travaux, et que nous puissions bientôt y saluer... le premier bateau.

17:30 Écrit par La Petite Louve dans Canal du Centre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal, pont, ascenseur |  Facebook |

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