20/05/2007

Parachèvement du canal.

Houdeng-Goegnies - Lundi - Mardi 25-26 août 1902.

 

Les travaux du canal du Centre avancent avec rapidité. On procède en ce moment, au parachèvement, à la toilette des ouvrages d'art et des berges de la 4e section, qui s'étend depuis Houdeng-Aimeries jusqu'à l'ascenseur n° 1 de Houdeng-Goegnies, près du territoire de La Louvière. Dans une dizaine de jours, nous dit-on, on procédera à la mise sous eau de cette partie du canal, au moyen de 100.000 mètres cubes d'eau empruntés au canal de Charleroi à Bruxelles.

 

Cette mise sous eaux a pour but de vérifier la solidité des berges.

 

QUAI_DES_CANADIENS_01~1

Le quai des Canadiens à Houdeng-Goegnies, près du pont du Croquet.

 

Les autres sections du canal ont déjà subi cette épreuve et se sont bien comportées, sauf la 3e section, qui va de Thieu à Houdeng-Aimeries (Génival) et où se trouveront trois ascenseurs. De graves affaissements se sont produits dans le plafond de cette partie du canal, provoqués par la présence d'anciennes galeries de charbonnages dont on ignorait l'existence, et qu'il faudra combler au moyen de terres et de maçonneries.

 

Lorsque ces travaux seront complètement terminés, il restera à construire les trois ascenseurs de la 3e section. Les maçonneries en sont édifiées depuis longtemps, et les plans relatifs aux parties métalliques sont terminés. L'adjudication de cette très importante construction aura lieu prochainement. Elle s'élèvera au moins à 3 millions. Terminons enfin en disant que le canal du Centre pourra être parcouru en 12 heures par 48 bateaux montants et 48 descendants, ce qui représentera un tonnage journalier de près de 29.000 tonnes, à raison de 300 tonnes par bateau.

17:01 Écrit par La Petite Louve dans Canal du Centre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.