07/06/2007

Construction d'une nouvelle église.

Houdeng-Goegnies - 6-7 avril 1903.

 

Notre église paroissiale, construite il y a cent ans environ, est lézardée en différents endroits et les voûtes sont dans un état déplorable. La tour qui servait de portail à l'ancienne église datant du XVe siècle, mais ne présente aucun intérêt archéologique, nécessiterait une dépense considérable pour sa mise en bon état, la charpente étant vermoulue et la flèche menaçant de s'effondrer.

 

17022_ANCIENNE_EGLISE~1

L'ancienne église paroissiale de Houdeng-Goegnies après la démolition du mur clôturant le cimetière.

 

Le Conseil de fabrique et le Conseil communal sont en pourparlers pour mettre fin à cette situation. La réparation de l'édifice entraînerait une dépense de 30.000 francs environ; la construction d'une nouvelle église sur un nouvel emplacement occasionnerait sans doute une dépense plus considérable, mais celle-ci serait compensée par la vente des terrains occupés actuellement par le temple, terrains qui seraient achetés à des prix très élevés.

 

C'est cette dernière solution qui a prévalu. La nouvelle église paroissiale serait édifiée sur les terrains de l'ancien cimetière, qui avoisine la place Communale. Des fouilles et des déblais ont déjà été exécutés pour la désaffectation du cimetière. Un chemin sera créé autour du nouveau temple et les rues voisines seront nivelées.

 

Une centaine de mille francs sera nécessaire à ces travaux. Trois projets ont été reçus par l'Administration communale, pour la construction de la nouvelle, église. Ils ont pour auteurs: MM. Paul Saintenoy, architecte à Bruxelles; Hector Gérard, architecte à Bruxelles et Bodson, architecte à Saint-Ghislain.

17:30 Écrit par La Petite Louve dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.