04/09/2007

Nouveaux bâtiments scolaires.

Houdeng-Goegnies - 6-7 avril 1903.

 

Les bâtiments scolaires actuels, qui entourent la Maison communale, étant reconnus insuffisants, notre édilité va faire construire de nouvelles écoles primaires pour garçons. 

 

cadastre ecole~1

Plan cadastral parcellaire (1860-1880).

 

 

Celles-ci s'élèveront sur un terrain appartenant au bureau de bienfaisance, situé derrière la rue de la Couturelle. Les plans seront exécutés par M. l'architecte Bodson, de Saint-Ghislain. Les nouveaux locaux comprendront un logement pour l'instituteur en chef, six classes et un préau couvert de 30 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur.

 

Le nouvel édifice nécessitera une dépense d'une centaine de mille francs. On va mettre immédiatement en adjudication la fabrication de 500.000 briques nécessaires à ce travail. La nouvelle construction devra être terminée pour le mois de septembre 1904.

 

L'Administration communale a également l'intention de faire construire une école gardienne au populeux quartier du Trieu-à-Vallée. La dépense atteindra environ 20.000 francs.

 

Enfin, en vue de l'agrandissement et de l'assainissement de l'école primaire des filles, notre édilité est en pourparlers pour acquérir, pour la somme de 27.500 francs, l'ancienne brasserie de Mme veuve Boursier Blondiau.

17:15 Écrit par La Petite Louve dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecoles |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.