06/09/2007

Inauguration de l'école des garçons.

Houdeng-Goegnies - Lundi - Mardi 10-11 octobre 1905.

 

Le soleil a daigné se montrer hier après-midi et la cérémonie de l'inauguration des nouvelles écoles a obtenu un succès sans précédent.

 

Il nous a été donné d'admirer un cortège scolaire des plus beaux et des plus intéressants. Deux corps de musique de la localité: les Fanfares des Deux Houdeng et les Fanfares Ouvrières prêtaient leur bienveillant concours et leurs pas redoublés entraînants contribuaient a donner à la démarche des fillettes et des garçonnets, une allure à la fois dégagée et martiale.

 

22006_INAUGURATION_ECOLE_GA~1
Le cortège inaugural de l'école des garçons sur la Grand'Place.

 

Un membre du personnel enseignant, auquel nous nous sommes adresses, nous dit que 200 enfants de l'école gardienne, 300 fillettes de l'école du jour, 92 jeunes filles de l'école d'adulte; 350 garçons de l'école primaire et une centaine de jeunes gens de l'école d'adulte, prenaient part au cortège; tous portaient des flots de rubans ou des noeuds aux couleurs élégantes. Une mention toute spéciale pour les fillettes toutes habillées de blanc et porteuses de fleurs aux couleurs nationales. Ajoutez à cela une démarche élégante, un ordre parfait et vous aurez une idée de l'agréable coup d'oeil que formait cette partie du cortège.

 

L'ensemble de l'école des garçons, tous porteurs de drapeaux aux couleurs nationales, n'était pas moins joli: ces petits hommes avaient une allure martiale tout à fait bien.

 

Le spectacle vu de près Moncosse au moment où le cortège descendait la Chaussée, était admirable, surtout que, des deux côtés, presque toutes les maisons étaient pavoisées.

 

La chorale "Les Sans Nom", avec une riche bannière, le Conseil communal, le Bureau de bienfaisance et les autorités invitées fermaient la marche.

 

L'itinéraire fut suivi sans le moindre incident; partout la foule des parents et des étrangers se pressait pour voir cet intéressant défilé.

 

Nous arrivons aux nouvelles écoles.

 

Les enfants se rangent sous le vaste préau: sur les côtés, les écoles gardiennes et d'adultes, les deux fanfares et au milieu la chorale "Les Sans Nom".

 

La foule des curieux est compacte. Le silence tout à coup s'établit.

 

19007_ECOLE_DES_GARCONS~1

La cour de l'école communale des garçons avec son grand préau.

 

M. le Bourgmestre Houtart annonce que le Conseil a décidé de faire l'historique des superbes locaux que tout le monde admire et donne la parole à M. le Secrétaire communal. Ce fonctionnaire fait connaître d'une façon bien claire et bien précise les diverses phases par lesquelles la réalisation de l'école a passé. Il rend hommage à l'auteur du projet, M. Bodson, architecte à Saint-Ghislain et fait ressortir que ces bâtiments, adjugés pour 81024 francs, ont été exécutés pour 81014 francs, c'est-à-dire sans un centime de travaux supplémentaires, chose très rare.

 

Il félicite M. Draily, commissaire-voyer auteur du projet de la rue des Nouvelles Ecoles, ainsi que les entrepreneurs, MM. Chabeau frères de Braine-l'Alleud, qui se sont acquittés de leur tâche avec énergie et intelligence, à l'entière satisfaction de l'Administration communale.

 

M. le Bourgmestre déclare alors faire remise de l'école au personnel enseignant, au travail et à l'intelligence duquel il se plaît à rendre un hommage public autant que mérité.

 

Viennent ensuite les discours de M. le Directeur Libert, de M. l'Inspecteur Cantonal Caulier, discours qui furent souvent interrompus par des applaudissements de la foule attentive.

 

Puis c'est le tour de la Cantate. Les fillettes et les garçons de l'école, casés sous le préau, forment un coup d'oeil des plus jolis et des plus animés. L'orchestre entame le chant de Gevaert "Vers l'Avenir", le "Salut au Drapeau" et pour terminer la "Brabançonne". Le tableau est des plus émouvant et de bruyants vivats attestent la satisfaction de la foule.

 

Les enfants quittent le préau couvert, qui est aussitôt envahi par la foule, et malgré ses 500 mètres carrés de superficie, il est trois fois trop petit pour contenir les personnes désireuses d'entendre le concert des "Sans Nom". Ces derniers, sous la direction de M. Dupuis, donnent un concert superbe et hautement artistique.

 

19006_ECOLE_DES_GARCONS~1

Ecole communale des garçons - Vue centrale.

 

Les fanfares des Deux Houdeng terminent la fête par l'exécution d'un morceau pendant que  l'on tire des pièces d'artifice.

 

Les "Sans Nom" sont reçus à la Maison communale ainsi que le personnel enseignant. M. le Bourgmestre, en termes élevés, remercie Mesdames les institutrices et Messieurs les instituteurs pour le dévouement, le zèle qu'ils apportent dans l'accomplissement de leur tâche ardue et leur déclare que de son côté l'Administration communale continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider et apprécier leurs services.

 

Il fait ressortir le bienfait  immense que l'Administration communale rend à la population de Houdeng-Goegnies en ne négligeant aucune mesure, et ne reculant devant aucun sacrifice pour la rendre plus instruite et plus éclairée. Il remercie également la chorale les "Sans Nom" pour le superbe concert qu'elle a donné et le concours bienveillant qu'elle a prêté en participant à ce cortège.

 

La chorale se rend ensuite dans les diverses rues en exécutant de très beaux pas redoublés.

 

Disons que les nouvelles écoles avaient été décorées de la façon la plus coquette, par M. Victor Thomas de La Louvière.

 

Ajoutons que dans toutes les rues le drapeau national flottait à un grand nombre de fenêtres. Une mention spéciale aux habitants de la Couturelle qui avaient enguirlandé leur rue de la façon la plus coquette et orné leur maison aux couleurs nationales.

 

592HG_ECOLE_COMMUNALE_DES_G~1

L'école communale des garçons avec, à gauche, la maison du Directeur.

 

Nous avons eu la bonne fortune de visiter les classes: nous avons constaté combien elles étaient bien aménagées et avons admiré le fonctionnement des diverses installations de nature à assurer aux enfants, un air pur, un éclairage parfait et un chauffage des plus sains.

 

Rencontrés dans la foule, plusieurs membres d'Administrations communales voisines, proclamaient bien haut la beauté des locaux et l'efficacité des progrès qu'on y avait réalisés au point de vue de l'hygiène.

 

Semblables journées rehaussent l'enseignement populaire: des cérémonies de ce genre devraient être fréquentes dans notre région. Constatons toutefois qu'il est rare de rencontrer une population qui s'intéresse à cette grave question de l'instruction avec autant d'attention et d'ensemble que celle de Houdeng-Goegnies.

 

Son Administration communale et spécialement son sympathique bourgmestre, M. Houtart, ont droit à tous les éloges: la foule compacte qui a participé à la fête d'hier leur a démontré que leur belle oeuvre est hautement appréciée dans tous les environs.

17:15 Écrit par La Petite Louve dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecoles |  Facebook |

Commentaires

serwery www to udostępnianie przez dostawcę usług internetowych zasobów serwerowni. Jeszcze precyzyjniej definiując polega to na "zajęciu" oddaniu do wykorzystania danej objętości dysku twardego, na której jest dozwolone zachowywać pliki tworzące tekst stron WWW i lub użyczenie przestrzeni dysku jako miejsca dla plików "leżących" w skrzynce mailowej. Inna forma hostingu to użyczenie większych obszarów dysku, a nawet całkowitego serwera względnie kilku - w charakterze namacalnego nośnika na rzecz dużego serwisu internetowego, portalu, grupy dyskusyjnej i innych. W każdej z nich chodzi o użyczenie fizycznego położenia (dysku lub dysków twardych) dla ulokowania różnych odmian wiadomości osiągalnych przez Internet.Masa usług hosting jest płatnych. Więc dlatego nie mamy na celu Cię okłamywać. Nasze usługi hostingrównież są odpłatne, z jednym wyjątkiem, nasze usługi hosting są jednymi z najmniej kosztownych w sieci. Proponujemy hosting na najlepszym poziomie, po najniższejdopuszczalnej opłacie. Przekonaj się sam i wypróbuj naszą jakość! Inwitujemy na portal internetowy. Nie chcemy Ci wmawiać, że otrzymasz od nas bezpłatne usługi hosting. Natomiast mamy możliwość zapewnić Ci jedno. Nasze usługi hosting są przypuszczalnie najbardziej opłacalnymi domenami, jakie możesz odszukać w sieci. Aczkolwiek pomimo niewysokich cen za usługi hosting, proponujemynajwyższą możliwą jakość naszych domen. Nie możesz w to uwierzyć, czy podważasz jeszcze słuszność tego, co tu jest przedstawione? Jak tak to koniecznie wejdź na naszą witrynę i przekonaj się o słuszności tej wiadomości. Nasze usługi hosting oferują najbardziej solidną jakość w najmniejszej cenie. Nie będziesz musiał wypłcać ogromnych pieniędzy za usługi hosting. Oferujemy wiele rabatów i promocji celowo dla wiernych, ale i także dla nowych klientów. Wejdź koniecznie na nasz portal. Zobacz ile masz możliwość zachować pieniędzy w portfelu z nami.

Écrit par : tantoffMalo | 02/02/2012

Les commentaires sont fermés.