07/08/2008

Le matériel d'incendie.

La Louvière - Mercredi 9 septembre 1925.

 

Des démonstrations de matériel d'incendie à la foire commerciale.

 

A plusieurs reprises, nous avons relaté l'actualité de cette question dans le Centre. Notre concitoyen, M. Emile Bondroit, représentant des Etablissements Wasterlain, de Bruxelles et commandant du Corps des Pompiers de La Louvière, nous avait promis quelques démonstrations avec engins modernes. C'est avec le plus vif intérêt que nous avons suivi les explications nous données par ces Messieurs. Nous fûmes réellement impressionnés du rendement considérable de la moto-pompe qui est, à tous points de vue, d'un perfectionnement irréprochable. Cette machine, actionnée par un moteur de 10 H.P., débite 800 litres d'eau à la minute; ce qui fait près de 50.000 litres à l'heure. La projection peut atteindre une hauteur de 35 mètres, tandis que quatre lances peuvent être utilement amorcées. Deux hommes tirent facilement, au pas de course, la moto-pompe, qui pèse seulement 400 kg.; on peut également la remorquer avec une auto. D'autres considérations techniques nous ont été développées, mais, n'entrons pas dans les détails, ce serait trop long. Causons un peu de l'échelle aérienne. Entièrement déployée, elle atteint une hauteur de 12M. 50. Quatre hommes peuvent, sans aucune crainte, monter aux échelons supérieurs. D'une stabilité parfaite, d'un montage sérieux, toutes les pièces sont soigneusement vérifiées lors de la fabrication qui, il faut bien le reconnaître, est une spécialité. Cette échelle est l'engin pratique et facile à manoeuvrer. Elle peut et doit figurer dans tous corps de pompiers. Elle convient indiscutablement aux services publics: électricité, gaz, communes et villes, sans compter que son emploi conviendrait parfaitement à certains entrepreneurs. 

En résumé, nous sommes heureux de souligner les efforts de  M. E.Bondroit, qui veut lancer la question "Incendie" dans le Centre et attirer l'attention publique sur la nécessité de lutter contre l'élément destructeur. Certains commerçants, dépositaires, dépôts, propriétaires de salles de spectacle, etc. devraient réfléchir à cette importante question.

 Pour terminer, il nous plaît de signaler l'intérêt qu'ont apporté certaines administrations et usiniers en assistant aux démonstrations. Des bourgmestres, des échevins, des conseillers et secrétaires communaux, des délégués et autres personnes ont tenu à venir examiner le fonctionnement du matériel. Pouvons-nous compter voir, bientôt, notre ville, capitale du Centre, posséder un matériel complet et moderne. Certaine initiative mérite d'être prise en considération au risque de nous voir handicapé par d'autres communes limitrophes et de rendre plus accablante encore la responsabilité de nos administrateurs. Espérons que la sécurité de la population sera, à brève échéance très sérieusement examinée.

19:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foire, pompier, incendie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.