06/04/2009

Une rue Jules Cornet.

Mardi 31 août 1937.

Dimanche, vers 14 heures, M. Victor Ghislain, bourgmestre, a procédé à l'inauguration d'une rue Jules Cornet, dans le quartier de Bouvy. 

La rue Jules Cornet remplacera désormais la dénomination de "rue Bonne-Espérance", artère qui longe la plaine des jeux de Bouvy, en direction du Mitant-des-Camps. Bonne Espérance rappelait le charbonnage de ce nom. 

M. Ghislain prononça le discours suivant: 

"En séance du 30 juillet 1937, le Collège des Bourgmestre et Echevins décidait de donner à une rue de La Louvière le nom de "Jules Cornet". 

En prenant cette décision, le Collège échevinal a voulu rendre un hommage reconnaissant à une personnalité qui, née dans la rue dénommée aujourd'hui "Impasse de Bonne-Espérance", devait devenir l'une des figures les plus éminentes du monde des géologues, l'une de celles ' qui illustrèrent le plus glorieusement le patrimoine scientifique de la Wallonie. 

D'autres voix plus autorisées que la mienne vous parleront de ses études, de ses voyages à l'étranger, de son oeuvre dans l'enseignement, auquel il consacra sa vie après sa rentrée définitive en Belgique. 

Elles vous le dépeindront, comme étudiant, explorateur, écrivain, professeur, et qui, à ces titres, sut se faire apprécier et aimer par ses contemporains. 

Cette artère, qui mène vers la maison où il est né, est toute désignée pour rappeler aux hommes d'aujourd'hui et à ceux de demain le nom de Jules Cornet. 

A ceux qui passeront et qui pourraient se demander quel était cet homme, vous avez désiré que la plaque indicatrice réponde: "C'était un géologue, c'était un savant".

Elle aurait été plus complète encore, si elle leur avait dit: "C'était un homme de coeur, un vaillant, inclinez-vous, Mesdames, Messieurs" comme nous vous convions à le faire en découvrant la modeste plaque qui redira son nom à la postérité." 

La plaque apposée à l'entrée de la rue fut ensuite dévoilée. 

En auto et en tram, les personnalités se dirigèrent vers Saint-Vaast où avait lieu l'inauguration du Mémorial Jules Cornet, placé sur la façade de la Maison Communale.

18:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rue, cornet |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.