24/06/2009

Le facteur rural.

Samedi 25 octobre 1930.

Type populaire, connu de tous les habitants du patelin qu'il doit desservir. 

Appelé autrefois piéton parce qu'il se déplace "pedibus cum jambis". Mais aujourd'hui qu'on aime les vocables sonores et les noms ronflants, le piéton s'est mué en facteurs des postes comme le voyageur à la commission est devenu voyageur de commerce ou agent commercial; l'apothicaire, pharmacien; la fille de boutique s'intitule pompeusement demoiselle de magasin. 

On l'accueille presque partout avec bienveillance, comme un rayon de soleil. Bien le bonjour, facteur! Tiens voilà le facteur! Rien pour moi, facteur! Quelles bonnes nouvelles! Telles sont les banalités familières qu'on échange préalablement avec lui pour entrer en conversation. Comme il a déjà jeté, dès le classement de sa correspondance au bureau, un rapide coup d'oeil sur les journaux, il taille une courte bavette avec Pierre ou Paul, sur les grands événements du jour. 

Notre modeste fonctionnaire est le messager du bonheur comme du malheur: ici, un événement heureux, une naissance, un mariage, l'annonce d'une visite agréable, un héritage parfois; là, une lettre de faire-part d'un décès, un accident pénible, la baisse des valeurs boursières! 

Les commerçants véreux, à court d'argent pour le paiement d'une traite, sont les seuls à lui réserver un accueil glacial et une mine de grincheux. 

Grâce à son contact journalier avec des personnes appartenant aux diverses couches sociales, il est détenteur de bien des confidences. Connaissant, disons-nous, nombre de petites misères domestiques, des bisbilles de ménage, il finit par devenir quelque peu philosophe. Rien d'étonnant alors que les gens dans l'embarras, des coeurs en détresse le choisissent en arbitre ou conseiller. Aux illettrés, surtout, il rend de grands services. 

Savourez, par exemple, cette idylle amoureuse; une demoiselle qui courtise ne reçoit plus de nouvelles de son dulciné! Elle est inquiète. A l'heure de la tournée du facteur, elle sort inspecter les alentours. Là-bas, au loin, à la ligne d'horizon, elle croit apercevoir un képi! Serait-ce lui! Son coeur palpite d'émotion. La silhouette grandit; oui, c'est le facteur, et elle l'attend au pignon donnant sur le chemin. Les minutes lui paraissent des heures, jusqu'à ce que, clignant de l'oeil et souriant, le discret fonctionnaire lui remette la missive attendue. 

Ces scènes se répètent si souvent qu'on l'a chansonné, le brave homme. Oh! pas méchamment comme vous allez le juger: 

Voilà le facteur d'amour qui passe (bis)
Demoiselles levez-vous!
Et peut-être a-t-il pour vous
Quelque petit billet bien doux! 

N'est-ce pas que cette chanson d'amour et de bonté exprime bien la vérité? On est tenté de fredonner ce refrain du passé. 

Par tous les temps, par la pluie, la neige, bourrasques, soleil dardant; par monts et par vaux; par sentes ou chemins boueux, l'agent postal déambule: châteaux, villas, fermes, métairies, chaumières; hameaux, bourgades perdues, écarts, rien n'est oublié! Il connaît, au bout des doigts, la topographie et la toponymie du village. 

Si la vie de facteur rural est parfois rude, il en est largement dédommagé à la belle saison. Car, à l'inverse des autres postiers qui mènent une existence sédentaire dans des bureaux étroits et mal aérés, il peut, dès les beaux jours, se rassasier d'azur et de soleil, de grand air et de liberté, d'espace et de mouvement. 

Va! brave facteur rural; comme le chemin de Jean Richepin: chemines. 

Camille d'HENRIPONT.

11:00 Écrit par La Petite Louve dans Services publics | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : poste |  Facebook |

Commentaires

Alors voilà un excellent article!!
C'est la toute première fois que je viens sur cet excellent blog : je suis déjà une de tes lectrices !


En tout cas encore félicitations !!

Écrit par : Concept bureau | 30/04/2013

La pauvreté rurale et de l'inégalité spatiale sont des phénomènes globaux, mais comme la pauvreté en général, il ya des taux plus élevés de la pauvreté rurale dans les pays en développement que dans les pays développés.

Écrit par : latin translation service | 11/08/2014

Avec le diplôme de l'enseignement supérieur peut atteindre un grand succès dans la vie! Tout de même, nous devons apprendre quelque chose à des gens raisonnables!

Écrit par : press release writing service | 01/09/2014

Votre blog laisse une expérience agréable! Je serais heureux plus fréquentes mises à jour de nouvelles!

Écrit par : survey data entry | 12/09/2014

Une chose que j'ai trouvé bizarre sujet de cet article est sur ​​la première fille de para..a pompeusement intitulé fille de boutique ... Je veux dire ... sérieusement ?!

Écrit par : review essay | 21/09/2014

En fait, la majorité des aliments consommés par les êtres humains sont des aliments à base de graines. Graines comestibles sont les céréales de maïs, blé, riz.

Écrit par : best argan oil | 22/10/2014

Les commentaires sont fermés.