30/09/2009

Nos passages à niveau

Mardi-Mercredi 8-9 mars 1910.

On sait que l'entrée de La Louvière est fermée par une barrière les trois quart du temps.

L'Administration des Ponts et Chaussées vient de faire un relevé, duquel il résulte qu'il défile au passage à niveau que cette barrière ferme, 192 trains réguliers, 142 trams et de 8 à 900 véhicules. 

C'est devenu une nuisance. Le charretier qui doit souvent emprunter cette voie est certain, neuf fois sur dix, de trouver la barrière close. D'où pour lui perte d'un temps précieux. Il est plus que temps de porter remède à cette situation.

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29/09/2009

Kiosque dans le parc

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28/09/2009

La gare de La Louvière

Samedi 17 juillet 1909.

Interpellé à diverses reprises par nos honorables députés Boël et Mansart, le ministre des chemins de fer n'a cessé de déclarer que les aménagements nécessaires de notre gare, ne pouvaient être effectués avant que les procès d'expropriation en cours ne fussent terminés. 

Nous apprenons que le prétexte à retarder indéfiniment l'exécution de ces travaux d'une si extrême urgence, est désormais sans valeur.. La 6e chambre de la Cour d'appel, présidée par M. Levy-Morelle a, par un arrêt en date d'hier, 15 juillet, tranché définitivement le litige soulevé par l'expropriation du chantier et des magasins Van Praet. Le total des indemnités allouées s'élève à 450.000 francs environ. 

L'Etat peut donc désormais prendre possession de ces terrains et mettre la main à l'oeuvre.

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27/09/2009

Rue de la Chaussée

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26/09/2009

Un vatse projet

Mercredi  5 février 1908.

Un tunnel de 257 mètres - La question des passages à niveau résolue - La passerelle de la Chaussée supprimée. 

De grands projets sont en ce moment étudiés par les autorités compétentes pour l'amélioration et l'embellissement de La Louvière. Il y a non seulement la distribution d'eau potable et la gare aux voyageurs qui passionnent en ce moment nos concitoyens, mais encore la question du passage des trams à la rue de la Chaussée, qui paraît avoir fait un pas de géant en avant. 

Plusieurs projets avaient été soumis au Conseil communal, mais celui-ci, à l'unanimité de ses membres, avait repoussé la proposition de construction d'un viaduc qui, tout en incommodant les riverains, aurait désagréablement déparé l'entrée de notre cité. 

La Société nationale des chemins de fer vicinaux tint compte de l'avis défavorable de nos édiles, et son directeur-général, M. de Burlet, convoqua ces jours derniers une réunion à laquelle assistaient notamment notre député, M. Pol Boël, conseiller communal et notre Bourgmestre, M. Sylvain Guyaux. 

Un projet fut soumis. Nous avons pu en prendre connaissance ce matin à l'Hôtel de Ville et croyons pouvoir affirmer qu'il fera tomber toutes les oppositions. 

Il s'agit d'un tunnel qui prendrait naissance en deçà du raccordement au rivage des charbonnages de La Louvière et Sars-Longchamps. Il serait à ciel ouvert sur une distance de 87 mètres. Il entrerait sous terre pour traverser les passages à niveau, courrait ainsi sur une longueur de 112 mètres et irait reprendre le niveau rue des Houdeng, après avoir fait à nouveau 58 mètres à ciel ouvert. Les parois du tunnel seraient recouvertes de carreaux blancs. L'éclairage électrique serait établi. La nuit, aux deux extrémités, le tunnel serait fermé au moyen de solides portes. 

Trois niches seraient aménagées dans le tunnel pour servir d'abri au personnel occupé à l'intérieur du souterrain. 

Il y aurait, de chaque côté du passage à niveau du chemin de fer de l'Etat, des escaliers d'accès au tunnel pour les voyageurs, avec quai d'embarquement. De larges trottoirs seraient aménagés à cet endroit pour les voyageurs, qui ne devraient plus attendre le passage des trains et se verraient d'autre part dispensés de gravir la passerelle, celle-ci devenant dès lors inutile.

Le coût de ce projet serait moins élevé que les autres. On pense que le devis ne dépasserait pas 300.000 francs. 

Nos lecteurs apprécieront l'importance de ce projet qui, tout en permettant un service intensif des trams, éviterait aux piétons et aux personnes se rendant en notre gare de longues stations devant les barrières toujours fermées du passage à niveau de l'Etat. 

Monsieur Boël, de même que Monsieur Guyaux, nous ont dit leur espoir de voir ce projet réalisé à bref délai. Tout le monde s'en réjouira.

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25/09/2009

Rue de Bouvy

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24/09/2009

Une fameuse passerelle.

Vendredi 15 novembre 1907.

Le Conseil communal de La Louvière s'occupera ce soir d'un vaste projet. Il s'agit d'élever à la Chaussée une passerelle permettant aux trams, de même qu'aux piétons, de passer au dessus des multiples barrières qui coupent la rue des Houdeng, celle du chemin de fer de l'Etat restant parfois fermée un quart d'heure et même vingt minutes. 

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La réalisation de ce projet coûterait environ 400.000 francs. C'est le seul moyen d'organiser un service intensif des trams. 

La Société nationale des chemins de fer vicinaux, qui demande à ce propos l'avis de l'Administration communale de La Louvière est bien décidée à mettre la main à l'oeuvre dès l'année prochaine.

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