02/10/2009

Travaux importants

Lundi-Mardi 15-16 avril 1912.

LA GARE - LE TRAM. 

Samedi, le Bourgmestre de La Louvière, M. Sylvain Guyaux, était convoqué à la gare, où l'attendait M. Estienne, le distingué ingénieur de l'Administration des chemins de fer. Cette entrevue avait pour objet la question de la construction de la gare. C'est aujourd'hui chose décidée par le Conseil supérieur des Chemins de fer; La Louvière va être dotée d'une gare convenable, plus en rapport avec l'importance de notre cité. L'avant-projet est d'ores et déjà approuvé. 

Nous sommes en mesure de faire connaître le projet dans des grandes lignes. L'entrée de la station se fera à la Chaussée, ainsi que le désiraient et l'Administration communale et la population Louviéroise. 

La question du passage du tram est également résolue. Le tram évitera le passage à niveau au moyen d'un tunnel ; il quittera la Chaussée à hauteur de l'entrée de la nouvelle gare, empruntera le chemin d'accès des charbonnages de La Louvière, traversera la propriété de M. Van Binst, passera en tunnel sous la voie ferrée et, en traversant le parc du docteur Vanden Branden, viendra aboutir à la Chaussée. Il suffira d'exproprier le château du docteur Vanden Branden, une partie de la cour des magasins Van Binst et quelques maisons à la Chaussée.

Ajoutons qu'au passage à niveau de l'Etat, un souterrain évitera aux piétons de longues stations devant les barrières fermées.

19:15 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gare, tram |  Facebook |

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