16/10/2009

La question du passage à niveau

Mercredi  7 mars  1928.

La question du passage à niveau de la rue Sylvain Guyaux est toujours d'actualité. Ce quartier doit sa triste célébrité à autre chose que des couplets de revue touchant l'état de la voirie ou les avatars de la barrière à culbutes alternatives: des accidents graves, voire mortels, ont été à déplorer. Ces derniers mois et l'autorité supérieure vient, paraît-il, de se décider à chercher un remède à la situation. 

Entr'autres agréments, l'accès de La Louvière présente, aux usagers de la route, la perspective d'être arrêtés plus ou moins longtemps à ce malencontreux croisement. 

Des fonctionnaires du département des Ponts et Chaussées sont venus sur place pour étudier le remède. Ce remède serait, dit-on, le creusement d'un tunnel, sous les voies, par lequel s'effectuerait tout le trafic: piétons, charroi, vicinal. Les plans d'exécution seraient assez avancés. 

Toutefois, cette solution, si c'en est une, soulève déjà maintes protestations, notamment de la part des industriels riverains raccordés: les Moulins Oambot, le Comptoir Charbonnier du Centre, la Scierie Vanderkelen, etc., de même que des commerçants et cafetiers du quartier, qui seraient, de ce fait, privés d'une grosse partie de leur clientèle de passage.

Il est vraisemblable que la chose ne se fera pas sans être minutieusement approfondie et, déjà, certains préconisent une autre solution: que ce soit le chemin de fer qui franchisse l'obstacle. Il y a, à Bruxelles, les charpentes de la défunte jonction qui pourraient utilement servir à La Louvière... 

Mais on nous signale aussi, qu'avec ce système, il y aura des différences de niveau difficiles à racheter. 

Enregistrons, en attendant et pour commencer, l'intention qu'il y a de faire quelque chose...

19:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : passage a niveau |  Facebook |

Commentaires

Qui pourrait me renseigner sur l'usine à gaz de La Louvière ?
Toute information à ce sujet me serait utile.
Merci.

Écrit par : cools | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.