04/11/2009

Construction d'une gare moderne

Jeudi 18 juin 1936.

PROJET DE SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU ET DE CONSTRUCTION D'UNE GARE MODERNE A FRONT DE LA CHAUSSEE. 

Le passage à niveau du chemin de fer Manage - La Louvière -Mons crée une situation de malaise dans les communications par tramways et autos entre La Louvière et Houdeng. La suppression du passage à niveau au bas de la rue Sylvain Guyaux a déjà été envisagée par le creusement d'un tunnel sous les voies du chemin de fer ou par l'établissement d'un passage supérieur en pont-route dans l'axe de la chaussée. 

Ces deux solutions ont pour désavantage marquant de devoir rétrécir de 21 à 12 mètres la chaussée au-dessous et au-dessus du chemin de fer pour laisser des ruelles d'accès aux maisons le long de la chaussée, comme cela a dû être établi au nouveau pont au-dessus du canal (ancien pont Capitte). 

La solution en passage supérieur a en outre l'inconvénient d'enterrer les maisons riveraines et de masquer par un phénoménal dos d'âne la perspective La Louvière - Houdeng. 

L'architecte-urbaniste Charles Emonts, de La Louvière, présente actuellement, au Salon des "Amis de l'Art", à l'Ecole des Arts et Métiers, à La Louvière, des plans de situations et des vues perspectives d'une nouvelle solution. 

M. Emonts propose une chaussée en passage supérieur suivant un tracé en grande courbe s'amorçant du côté de La Louvière, à 120 mètres environ du passage à niveau, juste au-delà du chantier des Charbonnages de La Louvière. Cette route incurvée, de 16 mètres de largeur, monte en pente douce sur la partie vers la chaussée, de l'emplacement de la gare de déchargement, enjambe ensuite par un pont en béton armé de 20 mètres de largeur, les voies du chemin de fer, redescend en passant sur une portion de l'ancienne fonderie Nicaise et Delcuve et revient sur la chaussée en empruntant un terrain libre sis contre le garage Vandenheinde et le pâté de maisons à front de la rue Gustave Boël, tenant à la rue de la Station. 

Ce projet de passage supérieur ne barre pas la perspective rectiligne, n'enferre aucun immeuble de la chaussée, ne crée pas de servitude de ruelles d'accotement, permet la construction d'une route de 16 à 20 mètres de largeur par laquelle passeront sans entrave les tramways, les autos, les piétons. 

Tout le projet peut se réaliser avec les seules dépenses afférentes aux travaux effectifs, les emprises de terrain se faisant d'une part dans le domaine de l'Etat et, d'autre part, dans les biens de particuliers qui pourraient céder gracieusement l'assiette nécessaire en raison de la valorisation accrue du restant de leur propriété par le passage de la nouvelle route. 

M. Emonts a complété son travail par l'adjonction d'une station surélevée placée au niveau du nouveau pont au-dessus des voies. Ce bâtiment, conçu d'une façon moderne, à l'instar de ce qui se fait actuellement en Belgique et à l'étranger, ne doit servir que de bâtiment de recettes et de local de départ et d'arrivée des voyageurs. La station actuelle, située au bout d'une rue étriquée, commandée par un passage à niveau souvent fermé, resterait affectée aux services administratifs, à la commande des départs et des arrivées et au logement du chef de gare .

La Nouvelle station dresserait sa façade vers la chassée élargie près de l'actuel passage à niveau, formant une nouvelle place de gare La Louvière - Chaussée. 

Les voyageurs seraient déposés par tramways et par autos directement au niveau du hall d'entrée et de la salle des guichets. Deux larges dégagements, l'un pour les partants et l'autre pour les arrivants conduiraient par de spacieux escaliers aux quais d'embarquement à l'endroit même où ils existent actuellement. Le nouveau bâtiment serait mis au-dessus des voies actuelles sans nécessiter la moindre modification du tracé des rails ni de l'emplacement des quais. L'on réaliserait du même coup le passage d'un quai à un autre par les galeries surélevées comme il est de règle actuellement. 

La réalisation matérielle de l'ensemble des travaux projetés est donc aussi économique que possible. La solution présentée permettrait, pour une dépense raisonnable, proportionnée aux services à rendre, de doter La Louvière d'une station moderne, avantageusement située sur la chaussée, d'accès facile, d'un édifice à caractère fonctionnel et monumental, digne de l'importance croissante de la capitale du Centre.

 

19:45 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gare |  Facebook |

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