12/11/2009

La Louvière à la page

La Louvière - Vendredi 28 novembre 1930.

Nous n'avons décidément plus rien à envier à quiconque: après la tourelle de commandement érigée pour assurer le service et l'autorité de l'agent à poste fixe de "Martyrs", voilà que nos policiers viennent d'être nantis d'un magnifique casque blanc,du type militaire franco-belge.

En carton-pâte, rehaussé du cimier d'acier et garni de la couronne de laurier et chêne encerclant une lettre "L", il a fort belle allure; et les anciens militaires de notre corps de police ont vite retrouvé l'angle d'inclinaison que donne au porteur du casque le je-ne-sais-quoi d'altier et de martial. 

Les passages sont donnés, alternativement, toutes les trente secondes. La première direction comprend les rues Sylvain Guyaux, Haraoir et de Belle-Vue. La deuxième direction englobe la rue Albert 1er et la place Jules Mansart. La troisième direction intéresse la rue du Temple et la rue de Bouvy. 

Quant aux feux, leur couleur a été fixée par le code de la route. Le rouge indique l'arrêt obligatoire et le vert indique le passage libre. L'emploi simultané des deux couleurs indique que le sens de la circulation va être modifié et comporte l'obligation de s'arrêter devant la ligne d'arrêt. Ce double feu constitue toujours la transition entre l'arrêt et la circulation et vice-versa. 

La première journée de mise en service a marché normalement: les premières hésitations, bien compréhensibles, ont été vite vaincues. Les automobilistes qui passent dans les grandes villes sont d'ailleurs habitués à cette signalisation, créée dans un but de sauvegarde mutuelle, et du conducteur et du piéton. 

Mais, pour que le service se fasse normalement, il était nécessaire que la Société nationale des Vicinaux donne son approbation au changement des arrêts du Drapeau Blanc.

Si nous ajoutons que, depuis cet après-midi, il y a en face des bureaux et ateliers des "Nouvelles" un établissement intitulé "Café de la Presse", l'on conviendra qu'il ne manque plus rien, à la gloire de la capitale du Centre.

247LL_DRAPEAU_BLANC

18:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voirie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.