24/11/2009

Vicinaux

La Louvière - Vendredi 30 septembre 1898.

On place en ce moment à La Louvière, des poteaux sur lesquels doivent être établis les fils conducteurs du courant électrique nécessaire à la traction des voitures du tram vicinal de Bracquegnies à Morlanwelz. Ces poteaux, disgracieux comme sont leurs semblables, ont fait l'objet de critiques acerbes, lesquelles, au point de vue de l'esthétique, sont justifiées. On dit, avec raison, que si on avait pu les remplacer par des rosaces, installées sur les façades des maisons, on serait arrivé au même résultat. 

Nous avons tenu, avant de nous faire l'écho de ces récriminations, à nous renseigner et voici ce que nous avons appris : 

Il serait impossible de poser la voie aérienne sans poteaux dans la traversée de La Louvière, parce que le nombre de fils conducteurs du courant est trop grand; le poids que devraient supporter les fils tendeurs serait trop élevé. Ainsi qu'on l'a déjà remarqué au Pont-Brogniez, les "feeders" ou fils qui conduisent le courant aux diverses sections du fil de trolley, sont placés directement sur les poteaux. Or, comme il y en a huit, il serait impossible de les suspendre à des fils tendeurs transversaux, c'est-à-dire en employant des rosaces, parce que le poids sur les fils transversaux serait trop élevé. 

A Bruxelles et dans les autres grandes villes, on emploie des "feeders" souterrains, malheureusement ils sont excessivement chers, et la dépense pour la ligne du Centre se serait élevée à une grosse somme. 

D'ailleurs, dans les autres localités du Centre, il n'y a pas eu de réclamations.

18:00 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vicianux |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.