02/12/2009

Les vicinaux du Centre (2)

La Louvière - Lundi 12 décembre 1898.

Une petite excursion faite hier, et pour laquelle nous avons dû nous servir de la traction électrique, nous a permis de constater que le service marche à souhait. Mercredi 14, le nouvel horaire sera mis en vigueur. Hier, les trams ont été dédoublés, ne se composant que de deux voitures, et le service du dimanche en exigeant trois. 

Maintenant que nous avons attiré l'attention du public sur les dangers que présente ce nouveau - pour notre région - moyen de transport, il est bon aussi de rassurer les personnes quant aux accidents possibles. 

Et tout d'abord, l'arrêt pour le cas où la voie est encombrée ou si quelque imprudent s'aventure sur le rail au moment du passage du train. Cet arrêt peut se faire plus facilement maintenant qu'avant: un train mis en marche par la vapeur pesait 40.000 kilos environ, tandis que les trains électriques ne pèsent que de 15.000 à 16.000 kilos. Elles sont en outre, pourvues de diverses combinaisons ou freins très puissants dans leur action pour immobiliser le train: freins ordinaires, moyens de battre contre... électricité, d'envoyer celle-ci dans les accumulateurs, etc., tous systèmes très rassurants pour la sécurité de chacun. 

Il est bon de le dire: la prudence la plus simple s'impose aux voituriers et conducteurs de véhicules quelconques : ne pas s'aventurer sur la voie, être pourvu d'une lanterne le soir, tenir compte des heures du passage du tram, etc. 

La Société et ses agents - très vigilants et très dévoués - ne peuvent tout faire et il faut bien que chacun et tout le monde prennent soin de se garer, ce qui, malheureusement, est souvent omis et provoque les accidents. 

Signalons, en passant, les recettes vraiment belles que la Société des vicinaux du Centre a faites à l'occasion de la Sainte-Barbe. Le dimanche 4 courant, elle a encaissé plus de 1.500 francs et le lundi, la recette a encore atteint plus de 1.400 francs. 

Avec l'organisation nouvelle qui prendra cours le là courant, en augmentant le nombre de trams dans des proportions assez grandes, on peut être assuré que le réseau du Centre sera l'un des plus productifs de la Société Nationale des chemins de fer vicinaux belges.

18:00 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vicinaux |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.