16/09/2009

La gare

Vendredi  15 novembre 1907.

Notre député M. Pol Boël a posé la question suivante à M. le Ministre; il y sera répondu mardi prochain: 

« Quand M. le Ministre fera-t-il des travaux de transformation à la gare de La Louvière, tant au point de vue des voyageurs que des marchandises?

M. le Ministre pourrait-il dire où il placera la nouvelle gare de La Louvière? »

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15/09/2009

Le parc en 1921

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14/09/2009

La gare de La Louvière

Dimanche 23 juin 1907.

Importante affaire d'expropriation. 

Un arrêté royal du 5 septembre 1902 autorisant l'aménagement de la gare de La Louvière décrétait d'utilité publique l'expropriation de divers immeubles situés entre cette gare et le canal du Centre et appartenant à MM. Van Praet frères, négociants en bois et fabricants de bateaux. 

L'Etat offrit une indemnité plutôt dérisoire, que les intéressés refusèrent. D'où procès, puis désignation d'experts chargés d'évaluer l'indemnité à payer. 

C'est sur rapport de ceux-ci que l'affaire est revenue vendredi matin devant la première Chambre du tribunal civil de Mons. Disons de suite que les experts ont fixé à 456.193fr.50 la somme à allouer aux expropriés. 

Me Jones, de Bruxelles, a combattu au nom de l'Etat cette expertise. 

MM. Van Praet ont pour conseils Mes Thoumsin, Michel et Jean Lescarts.

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13/09/2009

Passage à niveau

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12/09/2009

Monastère des chemins de fer

1er semestre 1903.

En ces derniers temps, l'administration des chemins de fer de l'Etat a donné satisfaction aux nombreuses réclamations du public en faisant construire, près de la gare de Haine-Saint-Pierre, une passerelle au-dessus de la voie ferrée, et un pont à La Louvière, route de La Croyère, sur la ligne de Mons à Manage.

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11/09/2009

Rue Hamoir

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10/09/2009

Au passage à niveau

Dimanche 9 février 1902.

Il est notoire que les personnes qui doivent souvent emprunter le passage à niveau du chemin de fer de l'Etat, au bas de la rue de la Chaussée, à La Louvière, doivent être armées d'une sérieuse dose de patience : ainsi, pour ne citer qu' un cas, un de nos amis se trouvant sur un tram allant vers Houdeng, jeudi à 11 h. du matin, a du attendre 18 minutes à la barrière, celle-ci étant fermée. A noter que l'on obstrue parfois le passage cinq grosses minutes avant le passage d'un train. Il y a certainement un remède à apporter à cette situation. 

Ce remède, ce serait de mettre des signaux à mi-chemin de la Paix; de cette façon, on ne séjournerait plus des éternités à cet endroit.

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