17/11/2009

Place de l'Eglise

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16/11/2009

Aux vicinaux

La Louvière - Lundi-Mardi  19-20 juillet  1897.

On sait que c'est la Société "Union Elektricitats Gessellschaft", de Berlin, qui a été déclarée adjudicataire des travaux d'établissement de la traction électrique des vicinaux du Centre. 

Les plans des installations électriques ont été soumis à l'examen des pouvoirs compétents, et toutes les négociations relatives à cette entreprise sont pour ainsi dire terminées. 

La traction électrique sera appliquée sur une longueur de 9 kilomètres 950 mètres, non compris les voies de raccordement au dépôt, celles de remises, etc. 

L'usine productrice d'énergie sera installée à La Louvière, sur l'emplacement du dépôt actuel.

La ligne aérienne comportera les mêmes éléments que ceux employés pour le chemin de fer vicinal de Bruxelles à la Petite Espinette, à l'exception des poteaux qui, dans le cas actuel, seront du type dit "en treillis". 

Le matériel roulant comprendra dix-sept voitures motrices et seize voitures remorquées.

Le coût de ces installations, à l'exception de l'établissement des bâtiments et de la cheminée, ainsi que de la fourniture des voitures remorquées, est fixé à 1.075.000 francs. 

L'entreprise comprend également la fourniture, pendant une période de trois années de l'énergie électrique au prix garanti dans la soumission.

D'après le service qu'on se propose de réaliser, le nombre de trains-kilomètres sera compris entre 350.000 et 400.000.

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Les poteaux électriques des vicinaux à la rue de Belle-Vue.

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15/11/2009

Rue Hamoir

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14/11/2009

La nouvelle signalisation

La Louvière - Mardi 22 janvier 1935.

Le carrefour du Drapeau Blanc, si vivant les jours de marché, a connu ce jour une animation particulière. L'Administration communale mettait en service la nouvelle signalisation routière. 

On sait que des poteaux aux feux rouges et verts ont été installés aux différents carrefours. Cette signalisation, plus moderne, remplacera la tourelle dans laquelle manoeuvrait l'agent, tourelle qui était plutôt une entrave à la circulation. 

Les poteaux sont placés au coin des rues convergentes. Chaque poteau comprend deux feux: un feu rouge et un feu vert. 

Les passages sont donnés, alternativement, toutes les trente secondes. La première direction comprend les rues Sylvain Guyaux, Hamoir et de Belle-Vue. La deuxième direction englobe la rue Albert 1er et la place Jules Mansart. La troisième direction intéresse la rue du Temple et la rue de Bouvy. 

Quant aux feux, leur couleur a été fixée par le code de la route. Le rouge indique l'arrêt obligatoire et le vert indique le passage libre. L'emploi simultané des deux couleurs indique que le sens de la circulation va être modifié et comporte l'obligation de s'arrêter devant la ligne d'arrêt. Ce double feu constitue toujours la transition entre l'arrêt et la circulation et vice-versa. 

La première journée de mise en service a marché normalement : les premières hésitations, bien compréhensibles, ont été vite vaincues. Les automobilistes qui passent dans les grandes villes sont d'ailleurs habitués à cette signalisation, créée dans un but de sauvegarde mutuelle, et du conducteur et du piéton. 

Mais, pour que le service se fasse normalement, il était nécessaire que la Société nationale des Vicinaux donne son approbation au changement des arrêts du Drapeau Blanc.

A cet effet, MM. Coppée, directeur provincial, et Hanappe, directeur régional, étaient venus, lundi matin, en compagnie de M. l'échevin Keuwet et du commissaire de police en chef Arnould. 

Ces fonctionnaires ont reconnu qu'il était nécessaire de désencombrer le Drapeau Blanc pour la éviter tout embouteillage. 

Le public, qui a suivi les différentes évolutions des trams, des autos, des attelages, s'était tenu sur les trottoirs, très docilement. Quelques agents surveillaient les endroits où leur devoir les appelait, faisant les observations nécessaires aux conducteurs peu familiarisés avec le jeu des feux. 

Des lignes à la craie, en attendant le cloutage de la route, indiquaient les lieux de passage du public, qui doit traverser lorsque la circulation des véhicules est fermée. Ce passage doit se faire uniquement aux endroits désignés.

En somme, ce peu coûteux système de signalisation était nécessaire. Il est peu coûteux. Et il libérera de nombreux agents qui, avec la circulation intense, étaient nécessaires pour faire respecter les règlements de la circulation.

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13/11/2009

Rue de la Chaussée

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12/11/2009

La Louvière à la page

La Louvière - Vendredi 28 novembre 1930.

Nous n'avons décidément plus rien à envier à quiconque: après la tourelle de commandement érigée pour assurer le service et l'autorité de l'agent à poste fixe de "Martyrs", voilà que nos policiers viennent d'être nantis d'un magnifique casque blanc,du type militaire franco-belge.

En carton-pâte, rehaussé du cimier d'acier et garni de la couronne de laurier et chêne encerclant une lettre "L", il a fort belle allure; et les anciens militaires de notre corps de police ont vite retrouvé l'angle d'inclinaison que donne au porteur du casque le je-ne-sais-quoi d'altier et de martial. 

Les passages sont donnés, alternativement, toutes les trente secondes. La première direction comprend les rues Sylvain Guyaux, Haraoir et de Belle-Vue. La deuxième direction englobe la rue Albert 1er et la place Jules Mansart. La troisième direction intéresse la rue du Temple et la rue de Bouvy. 

Quant aux feux, leur couleur a été fixée par le code de la route. Le rouge indique l'arrêt obligatoire et le vert indique le passage libre. L'emploi simultané des deux couleurs indique que le sens de la circulation va être modifié et comporte l'obligation de s'arrêter devant la ligne d'arrêt. Ce double feu constitue toujours la transition entre l'arrêt et la circulation et vice-versa. 

La première journée de mise en service a marché normalement: les premières hésitations, bien compréhensibles, ont été vite vaincues. Les automobilistes qui passent dans les grandes villes sont d'ailleurs habitués à cette signalisation, créée dans un but de sauvegarde mutuelle, et du conducteur et du piéton. 

Mais, pour que le service se fasse normalement, il était nécessaire que la Société nationale des Vicinaux donne son approbation au changement des arrêts du Drapeau Blanc.

Si nous ajoutons que, depuis cet après-midi, il y a en face des bureaux et ateliers des "Nouvelles" un établissement intitulé "Café de la Presse", l'on conviendra qu'il ne manque plus rien, à la gloire de la capitale du Centre.

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11/11/2009

Rue de Bouvy

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