10/11/2009

Nous sommes montés

La Louvière - Samedi 13 septembre 1930.

C'en est maintenant fini de rire du "réverbère" qui ornait le point central du carrefour "Martyrs". Mais, peut-être, la verve des revuistes pourrait-elle encore s'exercer, à la louange, cette fois de l'imposante tourelle de signalisation qui vient de lui succéder et qui a été inaugurée ce vendredi matin, à 9 heures 5 - soyons précis et situons ce point d'histoire locale - par l'un de nos plus sémillants agents de police. 

Basée sur un rond-point en ciment, cette tourelle, tout en acier, avec plate-forme intérieure et toiture en forme de trémie renversée conique a grand air de poste de commandement, de croiseur cuirassé; l'agent préposé à la circulation y continue le service de canalisation au bras, pendant le jour, des feux rouge et vert condamneront ou livreront le passage, la nuit venue. Des vitres amovibles transparentes permettent au fonctionnaire de se mettre à l'abri des intempéries et du vent dominant, tout en conservant le contrôle de chaque côté; une chaufferette au gaz permettra de supporter le froid, lors de la mauvaise saison. 

Cela paraît très bien, quoique les pilotes des gros véhicules estiment que la place est par trop restreinte pour virer à cet endroit, et qu'il serait souhaitable que certains trottoirs puissent être rognés de quelques centimètres, afin d'augmenter la voie carrossable.

La nouvelle tourelle a suscité une vive curiosité, au cours de cette première journée, et des réflexions de toutes sortes n'ont pas manqué de l'assimiler, soit à un kiosque à journaux, à une guérite, à une tribune oratoire, à une chaire de vérité, à un phare, etc... 

Il n'en est pas moins vrai que, lors de l'édition de la prochaine brochure sur l'activité de nos édiles, il serait regrettable que l'on ne fasse pas mention de l'érection de cette colonne signalisatrice à l'actif de l'échevin des Travaux (né le 11 septembre 1854) à qui l'on doit - la Belgique entière en a été informée - notamment le pavage de la rue Arthur Warocqué...

18:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voirie |  Facebook |

09/11/2009

Le château Boch

04011LL_CHATEAU_BOCH60 [Web520]

18:45 Écrit par La Petite Louve dans Cartes postales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chateau, boch |  Facebook |

08/11/2009

Réverbérania

La Louvière - Vendredi 3 août 1928.

Il n'est pas exact, comme on l'avait pu croire, que le cauchemar des automobilistes prenant le virage de la rue du Commerce - Drapeau Blanc était terminé: un nouveau "bec de gaz", le "bec de gaz numéro 2" pour les numéroter, a repris la place du premier, démoli le mardi 31 juillet, à 9h.55 du soir. 

Un concours de pronostics est ouvert, relativement aux jours qui restent à vivre à ce malheureux condamné.

18:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eclairage |  Facebook |

07/11/2009

L'ascenseur

292LL_ASCENSEUR60

18:45 Écrit par La Petite Louve dans Cartes postales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ascenseur |  Facebook |

06/11/2009

Nos monuments

La Louvière - Vendredi 27 avril  1928.

Les Louviérois et, en particulier, Les riverains et habitués du carrefour des place J.Mansart, rue S.Guyaux et rue du Commerce, étaient bien intrigués, ce matin, de voir opérer le creusement d'une fosse au croisement des axes des artères susdites. Etait-ce un nouveau Glozel? Que non pas; il s'agissait de planter le réverbère destiné à éclairer le carrefour le soir et surtout, en tous temps, à servir de pivot à la circulation des nombreux véhicules qui défilent à cet endroit. 

Une plate-forme refuge permettra, dit-on, à l'agent à poste fixe, de se garer et de procéder avec plus de sécurité aux signaux de manoeuvre. 

Nous n'avons pas à juger l'opportunité de la plantation de ce candélabre, mais quelques loustics, clients d'un café tout proche, ont déjà mis en circulation une liste où des noms de baptême des plus saugrenus sont proposés pour ce nouveau monument.

Des automobilistes ont proposé: "Le bec de gaz", "L'ami des garagistes"; des assureurs: "Le sous-agent"; un participant à un ci-devant cercle privé: "Sorabria"; un ancien militaire: "Le poteau d'exécution"; des politiciens: "La potence" et "Le fût-si-brisé"; le pâtissier d'en face: "La pièce montée"; un agent de police, ancien prévôt de gymnastique : "A nous deux!"; un entrepreneur de pompes funèbres: "Ci-gît"...

Pourvu que ce ne soit pas ce dernier qui doive avoir raison!

18:30 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eclairage |  Facebook |

05/11/2009

Route de Houdeng

09025LL_ROUTE_DE_HOUDENG_19 [Web520]

22:15 Écrit par La Petite Louve dans Cartes postales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : houdeng |  Facebook |

04/11/2009

Construction d'une gare moderne

Jeudi 18 juin 1936.

PROJET DE SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU ET DE CONSTRUCTION D'UNE GARE MODERNE A FRONT DE LA CHAUSSEE. 

Le passage à niveau du chemin de fer Manage - La Louvière -Mons crée une situation de malaise dans les communications par tramways et autos entre La Louvière et Houdeng. La suppression du passage à niveau au bas de la rue Sylvain Guyaux a déjà été envisagée par le creusement d'un tunnel sous les voies du chemin de fer ou par l'établissement d'un passage supérieur en pont-route dans l'axe de la chaussée. 

Ces deux solutions ont pour désavantage marquant de devoir rétrécir de 21 à 12 mètres la chaussée au-dessous et au-dessus du chemin de fer pour laisser des ruelles d'accès aux maisons le long de la chaussée, comme cela a dû être établi au nouveau pont au-dessus du canal (ancien pont Capitte). 

La solution en passage supérieur a en outre l'inconvénient d'enterrer les maisons riveraines et de masquer par un phénoménal dos d'âne la perspective La Louvière - Houdeng. 

L'architecte-urbaniste Charles Emonts, de La Louvière, présente actuellement, au Salon des "Amis de l'Art", à l'Ecole des Arts et Métiers, à La Louvière, des plans de situations et des vues perspectives d'une nouvelle solution. 

M. Emonts propose une chaussée en passage supérieur suivant un tracé en grande courbe s'amorçant du côté de La Louvière, à 120 mètres environ du passage à niveau, juste au-delà du chantier des Charbonnages de La Louvière. Cette route incurvée, de 16 mètres de largeur, monte en pente douce sur la partie vers la chaussée, de l'emplacement de la gare de déchargement, enjambe ensuite par un pont en béton armé de 20 mètres de largeur, les voies du chemin de fer, redescend en passant sur une portion de l'ancienne fonderie Nicaise et Delcuve et revient sur la chaussée en empruntant un terrain libre sis contre le garage Vandenheinde et le pâté de maisons à front de la rue Gustave Boël, tenant à la rue de la Station. 

Ce projet de passage supérieur ne barre pas la perspective rectiligne, n'enferre aucun immeuble de la chaussée, ne crée pas de servitude de ruelles d'accotement, permet la construction d'une route de 16 à 20 mètres de largeur par laquelle passeront sans entrave les tramways, les autos, les piétons. 

Tout le projet peut se réaliser avec les seules dépenses afférentes aux travaux effectifs, les emprises de terrain se faisant d'une part dans le domaine de l'Etat et, d'autre part, dans les biens de particuliers qui pourraient céder gracieusement l'assiette nécessaire en raison de la valorisation accrue du restant de leur propriété par le passage de la nouvelle route. 

M. Emonts a complété son travail par l'adjonction d'une station surélevée placée au niveau du nouveau pont au-dessus des voies. Ce bâtiment, conçu d'une façon moderne, à l'instar de ce qui se fait actuellement en Belgique et à l'étranger, ne doit servir que de bâtiment de recettes et de local de départ et d'arrivée des voyageurs. La station actuelle, située au bout d'une rue étriquée, commandée par un passage à niveau souvent fermé, resterait affectée aux services administratifs, à la commande des départs et des arrivées et au logement du chef de gare .

La Nouvelle station dresserait sa façade vers la chassée élargie près de l'actuel passage à niveau, formant une nouvelle place de gare La Louvière - Chaussée. 

Les voyageurs seraient déposés par tramways et par autos directement au niveau du hall d'entrée et de la salle des guichets. Deux larges dégagements, l'un pour les partants et l'autre pour les arrivants conduiraient par de spacieux escaliers aux quais d'embarquement à l'endroit même où ils existent actuellement. Le nouveau bâtiment serait mis au-dessus des voies actuelles sans nécessiter la moindre modification du tracé des rails ni de l'emplacement des quais. L'on réaliserait du même coup le passage d'un quai à un autre par les galeries surélevées comme il est de règle actuellement. 

La réalisation matérielle de l'ensemble des travaux projetés est donc aussi économique que possible. La solution présentée permettrait, pour une dépense raisonnable, proportionnée aux services à rendre, de doter La Louvière d'une station moderne, avantageusement située sur la chaussée, d'accès facile, d'un édifice à caractère fonctionnel et monumental, digne de l'importance croissante de la capitale du Centre.

 

19:45 Écrit par La Petite Louve dans Equipements publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gare |  Facebook |