24/12/2009

A l'usine de M.Boël

La Louvière - Lundi-Mardi 4-5 octobre 1897.

On sait que M. Boël, notre sénateur, a établi, depuis 1889, dans ses usines de La Louvière, un système de coopération qui fait participer ses ouvriers et employés, dans la répartition des bénéfices réalisés pendant l'année sociale écoulée. 

C'est par un avis daté du 1er septembre 1888, affiché dans ses établissements, que cet honorable industriel a porté à la connaissance de son personnel la généreuse mesure qu'il avait prise à son égard. 

Voici la teneur de cet avis: 

"M. Boël fait connaître à tout son personnel, ingénieur, employés, contre-maîtres et ouvriers attachés à ses établissements, qu'à titre gracieux et comme essai, il a pris la décision suivante: 

A l'expiration de l'exercice finissant le 31 juillet 1889, M. Boël prélèvera, sur les bénéfices bruts, 55% du traitement total du personnel pendant l'année. Ce prélèvement est effectué du chef des capitaux engagés dans l'usine. 

Le surplus, à savoir les bénéfices nets, sera réparti de la manière suivante:

a) La moitié à M. Boël,
b) L'autre moitié entre tout le personnel, au prorata entre eux traitements et salaires - et pour ceux d'entre eux seulement qui auront été attachés à l'usine pendant l'année entière, sans interruption et sans avoir encouru aucune pénalité pendant ce laps de temps."

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Les Forges, Fonderies et Laminoirs Boucquéau (lithographie de Canelle)

Cette mesure fut depuis appliquée chaque année. 

  • En 1888-89, les  bénéfices  répartis  se  sont  élevés  à  26.862 fr.85.
  • En 1890, ils ont été de 78.601 fr.29.
  • En 1891, de 19.988 fr.42.
  • En 1892, pour pouvoir faire une répartition de 12.825 fr.54, M. Boël n'a pas amorti la perte subie par lepaiement d'établissements industriels dont il était le créancier.
  • En 1893, il n'a pu distribuer que 4.23 fr.46.
  • En 1894, année où s'est accentuée la crise industrielle, Boël n'a pas réalisé 4% de son capital; en 1895, pas 1 1/2, en 1896, pas davantage.
  • En 1896-1897 - année où les affaires industrielles ont repris plus d'activité, les bénéfices à répartir exclusivement entre le personnel des usines - ouvriers et employés, se sont élevés à 101.661 fr. 22.

La répartition de cette jolie somme vient d'avoir lieu. 323 ouvriers en ont bénéficié. Distribuée à titre gracieux, par M. Boël, elle représentait plus de 25% des salaires que chacun d'eux avait reçu pendant toute l'année. Une même famille comptant plusieurs ouvriers occupés à l'usine, a touché environ 1800 francs. Tous les ouvriers se trouvant dans les conditions requises, ont obtenu dans la répartition faite hier, dans la proportion de leurs salaires de 300 fr. à 1000 francs. 

N'est-ce pas là un résultat magnifique qui fait honneur à M. Gustave Boël.

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23/12/2009

Ecole Moyenne de l'Etat pour filles

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22/12/2009

Incendie

La Louvière - Lundi-Mardi  9-10 août  1897.

Hier vers dix heures du soir un incendie qui a pris immédiatement une grande extension s'est déclaré, dans les magasins de bois et la scierie mécanique de M. Joseph Vanbinst, établis dans l'ancienne verrerie Houtart, au bas de la rue de la Chaussée. 

Le feu a pris en trois endroits différents situés à une assez grande distance l'un de l'autre.

En quelques minutes, tous les magasins étaient devenus la proie des flammes et il fut impossible de rien sauver. 

Les pompiers arrivèrent sur les lieux du sinistre vers dix heures un quart. 

Une foule de curieux attirés par les lueurs de l'incendie étaient accourus et avaient envahi le vaste chantier.

18:15 Écrit par La Petite Louve dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verrerie, houtart |  Facebook |

21/12/2009

Place Maugrétout et l'église

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22:15 Écrit par La Petite Louve dans Cartes postales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise, place, maugretout |  Facebook |

20/12/2009

Nos vicinaux

La Louvière - Mardi 17 mai 1927.

L'on a annoncé, au cours de la dernière séance du Conseil communal, que le tram dit de Binche allait emprunter la rue du Temple, la place Maugrétout et la rue Kéramis, pour aller rejoindre la voie ferrée à la rue Sylvain Guyaux. Du moins, on en parlait. 

Renseignements pris, il n'est pas question de cela à la Société Nationale. Que des suggestions aient été faites, c'est possible. Mais on ne semble pas, en haut lieu, vouloir les entendre. On peut évidemment le regretter. 

Le projet qui a le plus de chances d'être réalisé, consisterait, pour éviter les manoeuvres à la rue de Bouvy, à réaliser une courbe moins accentuée: le tram de Binche emprunterait immédiatement la rue Sylvain Guyaux et, par la chaussée de l'Olive, irait rejoindre la rue de Bouvy. 

Le but de la Société Nationale est - l'éternelle histoire - grâce à l'accomplissement de ce projet, de comprimer les dépenses par le fait de la suppression du dépôt de Trivières.

19:18 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vicinaux |  Facebook |

19/12/2009

Ecole Moyenne de l'Etat

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18/12/2009

Au tram.

La Louvière - Dimanche 27 mars  1927.

Où est-il, le temps où les conducteurs de tramways, complètement dépourvus de paravent, gelaient parfois à l'avant de leur voiture, de la glace pendant à leur moustache. 

Depuis lors, et fort heureusement, on a fait du chemin. On leur a mis une glace protectrice. Et voici du nouveau:: ils seront, dorénavant, quand viendra le mauvais temps, complètement enfermés. De9 portes, facilement ouvrables, seront placées aux voitures motrices. Déjà, deux voitures en sont pourvues. Nous croyons savoir que la mesure va être généralisée.

19:16 Écrit par La Petite Louve dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vicinaux |  Facebook |